Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 14 septembre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- France: vaccination obligatoire pour les soignants -

L'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour le personnel soignant entre en vigueur à partir de mercredi en France, une mesure qui concerne 2,7 millions de personnes mais à laquelle une minorité reste fortement opposée.

Hôpitaux, maisons de retraite, soignants libéraux, aides à domicile, pompiers, ambulanciers: pour continuer à exercer, tous les professionnels de santé ont l'obligation de recevoir au moins une injection de vaccin contre le coronavirus avant le mercredi 15 septembre.

- Poutine cas contact -

Le président russe Vladimir Poutine, "en parfaite santé", doit s'isoler après plusieurs cas de Covid-19 dans son entourage, a annoncé mardi le Kremlin, sans préciser de qui il

s'agissait, ni si ces personnes étaient vaccinées contre le Covid.

M. Poutine, âgé de 68 ans, s'était fait vacciner en mars loin des caméras contre le coronavirus à l'aide de l'injection phare développée par Moscou, le Spoutnik V.

- Confinement prolongé à Canberra -

Le confinement de la capitale australienne Canberra a été prolongé mardi jusqu'à la mi-octobre par les autorités. Les quelque 400.000 habitants de Canberra sont depuis un mois contraints de rester chez eux après la découverte d'un premier cas de Covid-19 dans la ville.

Le foyer épidémique, lié au variant Delta, beaucoup plus contagieux, demeure limité, avec à ce jour 252 cas actifs et 276 personnes guéries.

- Antilles: rentrée adaptée à l'école -

Les élèves des Antilles, notamment en Guadeloupe, ont repris lundi le chemin de l'école, dix jours après la rentrée officielle en France, pour cause de flambée de Covid-19, avant de rebasculer largement en distanciel.

La Guadeloupe étant encore confinée, cette rentrée a été adaptée, avec un protocole sanitaire strict. Et, passée la journée de rentrée, la plupart des cours se feront en distanciel.

- Manille allège ses restrictions -

Les Philippines vont assouplir les restrictions liées au coronavirus dans la capitale Manille, malgré le nombre record d'infections, ont déclaré mardi les autorités, qui cherchent à stimuler l'activité économique.

Les restaurants, les églises et les salons de beauté de la région de Manille ouvriront en capacité réduite à partir de jeudi pour permettre à des dizaines de milliers de personnes de reprendre leur activité.

- Plus de 4,63 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.636.530 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mardi à 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (662.131), devant le Brésil (587.066), l'Inde (443.213), le Mexique (267.969) et le Pérou (198.799), selon les chiffres officiels.

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-kd/cds/at

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 14 septembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.