Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 29 août 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Nouveaux lots de vaccin Moderna suspendus au Japon –

La région d’Okinawa au Japon a suspendu dimanche l’utilisation du vaccin Moderna contre le Covid-19 après la découverte de nouveaux lots contaminés, ont annoncé les autorités locales.

Cette décision intervient au lendemain de l’ouverture d’une enquête par le ministère japonais de la Santé après la mort de deux hommes trentenaires ayant reçu des vaccins Moderna provenant de 1,63 million de doses qui présentaient des impuretés dans certaines fioles.

– Le confinement de Melbourne prolongé –

Le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, va être prolongé, ont annoncé dimanche les autorités confrontées à une augmentation de nouveaux cas liés au variant Delta.

En place depuis un mois, ce confinement, qui concerne les sept millions d’habitants de Melbourne et de l’Etat de Victoria où elle se situe, devait être levé le 2 septembre.

Il s’agit du sixième confinement de la ville depuis le début de la pandémie. Il est assorti d’un couvre-feu et d’un nombre d’autorisations de sorties limitées.

– Couvre-feu au Kosovo –

Le gouvernement du Kosovo a décidé dimanche d’introduire un couvre-feu de 22H00 à 05H00 à partir de lundi et de reporter le début de l’année scolaire. Rassemblements publics, festivals, concerts, mariages et autres célébrations sont également interdits.

Le Kosovo, pays de 1,8 million d’habitants, a enregistré environ 140.000 cas du coronavirus depuis le début de l’épidémie et déplore quelque 2.500 morts. Un quart de la population a été vacciné.

– Plein de recettes à Vegas en juillet –

Un an après la fermeture du célèbre Strip à cause de la pandémie, les casinos de Las Vegas ont battu des records cet été, malgré l’obligation de porter le masque dans les lieux clos.

Le Nevada a enregistré 1,36 milliard de dollars de recettes provenant des jeux en juillet, un niveau historique permis par l’afflux de visiteurs à Las Vegas après des mois de confinement et de privations.

Une grande partie des clients viennent du Texas, de Floride et de la région du Midwest, selon les employés.

– Plus de 4,49 millions de morts –

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4.492.854 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi dimanche à 10H00 GMT par l’AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 637.237 morts, devant le Brésil (579.010), l’Inde (437.830), le Mexique (257.906) et le Pérou (198.167).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

burx-jba/cds/cls

Le 29 août 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.