χ

Conseil d'association UE-Israël: Borrell promet des discussions "franches"

(AFP)

AFP

Le 3 octobre 2022

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a promis lundi des discussions "franches" avec le Premier ministre israélien Yaïr Lapid, en particulier sur la situation "inquiétante" dans les Territoires palestiniens.

"Nous allons discuter de manière franche et ouverte (...) de la situation dans les Territoires palestiniens et du processus de paix qui est à l'arrêt", a assuré M. Borrell avant le début à Bruxelles d'une réunion du conseil d'association UE-Israël, instance qui ne s'était pas réunie depuis une décennie.

"Après une longue pause de 10 ans, nous redonnons vie à cette plateforme", s'est-il félicité.

Le Premier ministre israélien n'est pas présent dans la capitale européenne et devait participer à la rencontre par visioconférence.

Le chef de la diplomatie de l'UE a relevé le soutien exprimé lors de l'assemblée générale de l'ONU par Yaïr Lapid à un accord de paix fondé sur la solution à deux Etats. "C'est aussi ce à quoi nous sommes favorables, nous devons explorer comment progresser de manière concrète", a souligné Josep Borrell.

Deux Palestiniens ont été tués lundi par les forces israéliennes près de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie occupée.

L'armée israélienne a multiplié les opérations en Cisjordanie occupée dans la foulée d'une vague d'attaques anti-israéliennes ayant fait 20 morts depuis la mi-mars. Ces opérations, émaillées de heurts avec la population, ont aussi fait des dizaines de morts côté palestinien, dont des membres de groupes armés.

Le 3 octobre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.