Bourse de Paris: nouveau record historique du CAC 40 en clôture, au-dessus des 7.800 points

(AFP)

Le 21 février 2024

L'indice phare de la Bourse parisienne, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,22% mercredi et a franchi le seuil symbolique des 7.800 points pour la première fois en clôture depuis son lancement en juin 1988.

A l'issue de la séance, le CAC 40 a progressé de 16,87 points à 7.812,09 points, signant ainsi un nouveau record en clôture, après avoir battu son plus haut historique en séance (7.821,93 points) également. Mardi, il avait avancé de 0,34% et déjà franchi des niveaux inédits à la fois en clôture et en séance.

Un cocktail de facteurs favorables contribuent à porter le marché: "l'euro n'est pas très élevé par rapport au dollar, on commence à spéculer sur l'idée que la Chine ira mieux et que la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas de raison de rester agressive" sur sa politique monétaire, explique Alexandre Baradez, analyste d'IG.

Pour Alexandre Baradez, "le focus de la séance est sur Nvidia", fabricant américain de puces pour l'IA et géant du secteur technologique, qui doit publier ses résultats annuels après la clôture de Wall Street (22H00 heure de Paris).

"Cette attente s'explique par le fait que les résultats de Nvidia ont été tellement exceptionnels jusqu'à présent qu'on se demande si cela va continuer", poursuit-il.

Et alors que "le marché américain corrige un peu depuis quelques jours sur des thèmes spécifiques comme la technologie, l'Europe en est plus préservée", étant "moins sensible" à cette thématique, explique Alexandre Baradez.

Aussi dans le viseur des investisseurs: la publication des "minutes de la Fed", le compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed), le 31 décembre.

Ce rapport devrait confirmer ce que le marché a "déjà intégré", c'est-à-dire qu'il y a "encore du chemin à parcourir pour ramener l'inflation à 2% et qu'il faut encore être un peu patient" avant que les banquiers centraux américains ne décident de baisser des taux directeurs, perchés à des niveaux au plus haut depuis 20 ans.

Edenred dans le viseur des autorités italiennes

Du côté des valeurs, la séance parisienne a été marquée par la chute de 11,46% à 49,90 euros de l'action d'Edenred, société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, après la publication dans la presse italienne d'informations évoquant une enquête pour escroquerie visant la branche italienne du groupe.

Carrefour, rachat d'actions au programme

Le distributeur français Carrefour a avancé de 4,93% à 16,48 euros après avoir publié un bénéfice net en hausse de 23%, annoncé un nouveau programme de rachat d'actions et une augmentation des dividendes pour preuve de sa "confiance" dans son modèle.

Euronext CAC40

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 21 février 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.