img_pub
Rubriques

Airbus-Safran: L'industrie spatiale européenne en ordre de bataille

m24-En-continu
Par
Le 16 juin 2014 à 15h19

Le constructeur aéronautique Airbus Group et le motoriste Safran ont donné lundi le coup d'envoi d'une intégration de l'industrie spatiale européenne pour répondre à la concurrence américaine, initiative saluée par le président François Hollande.

Airbus Group, maître d??uvre de la fusée européenne Ariane, et Safran, qui produit ses moteurs, ont signé un mémorandum d'accord pour créer une coentreprise qui doit faciliter l'évolution d'Ariane et la rendre plus compétitive.

Ariane domine actuellement le marché des lancements commerciaux, mais est menacée par l'irruption d'un nouveau concurrent américain, SpaceX.

"Dans notre idée, la nouvelle entité a vocation aussi à intégrer l'opérateur de lancement Arianespace et les compétences de la direction des lanceurs du CNES (agence spatiale française) qui est un élément essentiel du dispositif", a déclaré le PDG de Safran, Jean-Paul Herteman, à la sortie d'une réunion à l'Elysée, en présence du PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, et du directeur du CNES, Jean-Yves Le Gall.

Il s'agit de répondre à la concurrence, qui fonctionne sur le modèle "d'une société complètement intégrée qui est un gage d'efficacité", a-t-il expliqué.

Le but est d'avoir "une meilleure organisation industrielle" et "un lanceur avec une chaîne continue du design (conception) jusqu'à la commercialisation comme le font nos concurrents", a ajouté Jean-Yves Le Gall.

"En Californie, on dit: +D'un côté, rentrent des tôles, de l'autre sortent des fusées.+ C'est notre objectif et c'est ce que nous sommes en train de faire", a-t-il résumé.

La société californienne SpaceX, du milliardaire américain Elon Musk, créateur de Pay-Pal et des voitures électriques Tesla, a mis sur le marché le lanceur Falcon qui propose des lancements à 60 millions de dollars, plus de deux fois moins chers que ceux d'Ariane.

Le président Hollande a salué dans un communiqué "l'ambition commune affichée" par les deux groupes. Il y a vu "une étape majeure vers la consolidation de la filière spatiale européenne".

"L'État, co-actionnaire d'Arianespace, accompagnera le processus dynamique initié par Airbus et Safran et travaillera en bonne intelligence avec cette nouvelle entité pour préparer ensemble l?avenir du lanceur Ariane 6", ajoute la présidence.

"Stimulés par la concurrence, nous vivons un moment qui ressemble à celui qui a conduit à la consolidation de l'industrie des avions, donc Airbus", a déclaré le directeur de la stratégie d'Airbus Group, Marwan Lahoud.

- 'Un projet européen' -

La secrétaire d'État chargée du dossier spatial, Geneviève Fioraso, a souligné que cette initiative n'était pas franco-française. "C'est un projet européen. C'est une réponse européenne à la concurrence internationale", a-t-elle déclaré.

Mais du côté de l'Allemagne, autre gros actionnaire d'Airbus aux côtés de la France, la première réaction a été tiède.

"La coopération approfondie de deux entreprises indépendantes dans le secteur européen de l'aéronautique est une décision qui relève purement des entreprises", a réagi Johann-Dietrich Wörner, président de l'Agence spatiale allemande, organisme public qui supervise la recherche allemande dans l'aéronautique et le domaine spatial.

"Les évolutions sur le marché mondial et l'avenir des acteurs européens requièrent une approche concertée à tous les niveaux en Europe", a néanmoins poursuivi M. Wörner.

"Le programme Ariane est un immense succès depuis trente ans, mais pour qu?il demeure viable et compétitif, nous devons mettre en place une structure industrielle nettement plus efficace", a expliqué pour sa part le patron d'Airbus, Tom Enders, dans un communiqué.

Dans un premier temps, Airbus Group et Safran vont créer une co-entreprise "de programmes", regroupant leurs contrats de programmes civils et leurs principales participations dans le domaine des lanceurs commerciaux.

"A terme, des actifs industriels seraient apportés afin de créer une entreprise à part entière, leader mondial, et détenue conjointement", ont précisé les deux groupes dans leur texte.

Le cheminement serait donc comparable à celui d'Airbus, qui était au départ un simple groupement d'intérêt économique avant de devenir une société intégrée.

Par
Le 16 juin 2014 à 15h19

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité