Actifs russes pour l'Ukraine: Yellen appelle les pays du G7 à être “plus ambitieux”

(AFP)

Le 23 mai 2024

La secrétaire américaine au Trésor a appelé jeudi les pays du G7 à être "plus ambitieux" dans l'utilisation des actifs russes gelés par les pays occidentaux pour aider l'Ukraine.

"Nous soutenons la décision de l’UE d’utiliser les bénéfices exceptionnels générés par ces actifs, mais nous devons aussi poursuivre nos efforts collectifs en faveur d'options plus ambitieuses, en prenant en compte tous les risques associés et en agissant ensemble", a déclaré Janet Yellen lors du G7 Finances à Stresa, en Italie.

Les ministres des Finances et banquiers centraux des sept pays les plus riches du monde se réunissent jusqu'à samedi à Stresa, sur les rives du Lac Majeur, pour préparer le terrain en vue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement prévu mi-juin dans les Pouilles (sud).

Sujet épineux, le projet de financer l'aide cruciale à l'Ukraine par les intérêts générés par les 300 milliards d'euros d'avoirs de la Banque centrale de Russie gelés par le G7 et l'Europe sera scruté à la loupe.

L'UE a fait un premier pas en adoptant début mai un accord pour saisir les revenus provenant des avoirs de la Russie gelés afin d'armer l'Ukraine, une manne qui représentera entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an.

Les Etats-Unis veulent aussi mettre sur la table une proposition visant à accorder à l'Ukraine jusqu'à 50 milliards de dollars de prêt garanti par les futurs bénéfices engendrés par ces actifs.

Les détails de ce projet ne sont toutefois pas encore arrêtés, notamment le fait de savoir qui émettra la dette, les Etats-Unis seuls ou les pays du G7.

Dans tous les cas, "ne pas engager d'actions supplémentaires n'est pas une option, ni pour le futur de l'Ukraine, ni pour la stabilité de nos propres économies et la sécurité de nos peuples", a insisté Janet Yellen" en Italie.

"Les Etats-Unis et leur solide coalition internationale sont actuellement engagés dans une épreuve de volonté avec [le président russe Vladimir] Poutine. Nous devons être déterminés et unis pour lui faire comprendre qu'il ne peut se contenter d'espérer venir à bout de notre coalition", a-t-elle dit.

Outre les Etats-Unis et l'Italie, le G7 comprend le Japon, le Canada, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 23 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.