Tout savoir sur les Marocains et les transferts de fonds (étude BAM-Banque Mondiale)

| Le 28/4/2021 à 17:59

Dans une étude publiée le 28 avril, la Banque Mondiale dresse les caractéristiques des transferts de fonds internationaux vers le Maroc ainsi que des transferts nationaux. La France regroupe 42% des expéditeurs de fonds. Les transferts nationaux représentent des aides familiales mais également des remboursements de prêts à la famille et des paiements de commerçants.

Ce mercredi 28 avril, Bank Al-Maghrib (BAM) a diffusé le rapport Greenback Morocco concernant les transferts de fonds internationaux aux familles marocaines.

Bank Al Maghrib et la Banque Mondiale ont décidé en 2019 de lancer l’Initiative Greenback au Maroc. Le rapport établi par la Banque Mondiale traite notamment des transferts internationaux et nationaux avec les informations relatives aux expéditeurs. L’étude a été menée sur un panel de 146 personnes à travers 4 régions au Maroc (Casablanca-Settat, Beni Mellal-Khenifra, Sous-Massa et l’Oriental).

42% des expéditeurs de fonds vivent en France

D’après les chiffres de l’étude, 96% des répondants reçoivent des aides de leurs proches résidant à l’étranger. La moitié des bénéficiaires de transferts internationaux (toutes régions confondues) reçoit des mensualités régulières.

Dans les informations relatives aux expéditeurs, l’étude montre que « la majeure partie des expéditeurs réside en Europe du Sud (la France est largement en tête avec 42%, suivie de l’Espagne (24%) et de l’Italie (14%) ». L’étude met aussi en exergue quelques différences dans les principaux pays de résidence des expéditeurs de fonds selon les régions du Maroc. « L’Oriental se distingue par une majorité d’expéditeurs résidant en Espagne (53%), ce qui s’explique en partie par la proximité du préside de Melilla qui accueille une partie de ces personnes » souligne le rapport.

Le degré de parenté de l’expéditeur a également été abordé dans le rapport. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de famille proche. Dans 52% des cas, l’expéditeur est le frère ou la sœur du bénéficiaire du transfert de fonds. « Si l’on ajoute les oncles et tantes et les enfants, on atteint les 83%. En revanche, les époux ne représentent que 9% des expéditeurs et les amis que 3% » pointe le rapport.

Concernant les méthodes de transfert d’argent, les expéditeurs optent pour différentes solutions. 97% des expéditeurs utilisent un opérateur de transfert de fonds et seulement 12% ont recourt au virement bancaire. En matière de lieu de retrait du transfert, les répondants privilégient les établissements de paiement par rapport aux banques. Ils privilégient également un point de retrait unique, et « les points de retrait privilégiés sont les plus proches du domicile (plus rarement du lieu de travail) ».

Les transferts nationaux composés d’aides familiales, de remboursements de crédits ou de paiement fournisseurs

Parmi le panel, seules 26 personnes (soit 18%) sont eux même des soutiens financiers pour des proches au Maroc. Dans 76% des cas, il s’agit de parents aidant leurs enfants, suivis de frères et sœurs aidant un membre de la fratrie dans 31% des cas.

Dans 40% des cas, ces personnes aidant leurs proches se situent dans la région de Casablanca-Settat. « Parmi les 26 personnes qui soutiennent financièrement des membres de leur famille, 22 répondants utilisent les services de transfert de fonds et se retrouvent donc dans la situation d’expéditeurs » explique le rapport. Les autres privilégiant le transfert de cash de la main à la main.

A l’inverse, dans le panel, 22 personnes ont indiqué bénéficier d’aide de la part de leur famille basée au Maroc. Comme l’indique le rapport, « tout en gardant bien à l’esprit la faiblesse de l’échantillon concerné, on peut remarquer que les expéditeurs de transferts nationaux dans le cadre d’aides familiales privilégient les canaux informels ».

Pour les autres types de transferts nationaux (hors aides familiales), ils sont principalement constitués de prêt fait à des proches, ou encore de paiements de marchandises ou de fournisseurs effectués à des commerçants dans d’autres villes. Pour ces transferts, « les participants préfèrent utiliser les services des établissements de paiement. Ils sont motivés par la rapidité et la confidentialité de la transaction, mais aussi par le fait de disposer d’une preuve de l’opération avec le reçu. Le virement bancaire est connu de la majorité des répondants, mais ils ont des doutes sur les frais prélevés du compte pour une telle transaction et craignent donc d’y recourir » pointe le rapport.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.
  • | Le 9/4/2024 à 13:13

    Les banques sont les principales contributrices à la hausse des bénéfices de la cote en 2023 (AGR)

    Sans la contribution des banques, la masse bénéficiaire de la cote en 2023 demeurerait stable. Pour la troisième année, celles-ci sont les principales contributrices à la croissance des bénéfices du marché action. Les dividendes progressent de 18,5% à 18,8 MMDH. Le payout est de 64%.