img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU

La rencontre intervient alors que les Nations unies cherchent à revoir en profondeur leur architecture de paix et de sécurité, avec l’objectif affiché de redonner la priorité au politique dans la gestion des conflits.

Nasser Bourita reçoit Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, à Rabat.
H.K.
Le 9 juin 2026 à 10h29 | Modifié 9 juin 2026 à 11h32

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu lundi 8 juin 2026 à Rabat le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, en visite officielle au Maroc, pour des discussions centrées sur la contribution du Royaume aux opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Selon le ministère des Affaires étrangères, les échanges ont porté sur le rôle du Maroc au sein de ces opérations, ainsi que sur sa contribution qualifiée de substantielle et exemplaire aux efforts onusiens en matière de paix et de sécurité internationales.

Engagé dans les opérations de maintien de la paix depuis 1960, le Maroc figure actuellement au neuvième rang des plus grands contributeurs en troupes de l’ONU.

Cette contribution s’inscrit, selon la même source, dans une vision royale stratégique fondée sur la continuité de l’engagement marocain auprès des Nations unies.

Le Royaume préside par ailleurs la Commission de consolidation de la paix de l’ONU pour l’année 2026 et assure la coordination du Mouvement des non-alignés sur les questions liées au maintien de la paix.

La visite de Jean-Pierre Lacroix intervient dans un contexte de réforme du système onusien, marqué notamment par l’initiative « ONU 80 », destinée à simplifier et rationaliser le Secrétariat des Nations unies, ainsi que par une révision stratégique des opérations de maintien de la paix.

Ces chantiers visent notamment à restaurer la primauté du politique dans la gestion des conflits, dans un contexte international marqué par la multiplication des crises.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.K.
Le 9 juin 2026 à 10h29

à lire aussi

Près de Midelt, les traces fossiles d’un reptile volant vieilles de 120 millions d’années étudiées
Quoi de neuf

Article : Près de Midelt, les traces fossiles d’un reptile volant vieilles de 120 millions d’années étudiées

À Mibladen, des chercheurs décrivent pour la première fois une piste associant marques de mains et de pieds attribuées à des ptérosaures. Conservé grâce à un moulage réalisé en 2009, le site a depuis été en partie vandalisé, empêchant de confirmer formellement l’existence d’un nouveau type d’empreinte.

Espace : le redoutable Observatoire d’Oukaïmeden signe une triple découverte d’objets géocroiseurs, ces corps célestes qui peuvent frôler la Terre
Science

Article : Espace : le redoutable Observatoire d’Oukaïmeden signe une triple découverte d’objets géocroiseurs, ces corps célestes qui peuvent frôler la Terre

En mai puis au début de juin, le programme MOSS a vu trois signalements — 2026 GU2, 2026 GW3 et 2026 LS — validés par les registres astronomiques internationaux, dont le Minor Planet Center. Derrière ces noms de code, il y a un télescope robotisé de 500 mm installé dans le Haut Atlas et piloté par des équipes marocaines, françaises et suisses. Une confirmation supplémentaire du rôle pris par le Maroc dans la veille astronomique mondiale.

Recherchés en Europe pour drogue, blanchiment et fraude, onze suspects arrêtés à Marrakech et Tanger
Quoi de neuf

Article : Recherchés en Europe pour drogue, blanchiment et fraude, onze suspects arrêtés à Marrakech et Tanger

L’opération, menée lundi 8 juin par la DGSN avec l’appui de la DGST, visait des profils signalés par Interpol à la demande des autorités françaises, belges et néerlandaises. Les perquisitions ont permis la saisie de montres, véhicules et motos de luxe, devises, téléphones, passeports et doses de cocaïne.

Aides sociales : des données inédites sur les ménages bénéficiaires
ECONOMIE

Article : Aides sociales : des données inédites sur les ménages bénéficiaires

Pendant deux ans, les aides sociales directes ont été résumées à quelques chiffres : 3,9 millions de ménages bénéficiaires, plus de 50 milliards de dirhams versés, entre autres. Le premier rapport annuel de l’Agence nationale du soutien social permet désormais d’aller au-delà de ces données globales. Pour la première fois, on révèle le profil détaillé des bénéficiaires, leur composition familiale, leur répartition territoriale et l’usage qu’ils font des aides reçues.

Tourisme : le Maroc grimpe à la 22e place mondiale avec 19,8 millions de visiteurs
Quoi de neuf

Article : Tourisme : le Maroc grimpe à la 22e place mondiale avec 19,8 millions de visiteurs

Le Maroc poursuit son ascension touristique sur la scène internationale. En 2025, le Royaume a accueilli 19,8 millions de visiteurs, se hissant à la 22e place mondiale et gagnant trois rangs en un an, tandis que les recettes touristiques ont atteint 14,8 milliards de dollars, selon ONU Tourisme.

Législatives 2026 : un tiers de ses candidats renouvelés, mais le RNI parie encore sur ses notables
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : un tiers de ses candidats renouvelés, mais le RNI parie encore sur ses notables

Le 5 juin 2026, le RNI a levé une partie du voile sur son dispositif électoral pour 2026, avec 89 noms, quatre ministres et plusieurs figures locales déjà bien installées. Derrière le chiffre du renouvellement, la sélection raconte surtout un parti qui veut éviter les mauvaises surprises, contenir les défections et préserver ses relais territoriaux. Lecture d’une liste qui en dit autant sur les ambitions du RNI que sur ses fragilités.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité