Coopération policière : journée dense pour Hammouchi, rencontres avec la police du Liberia et l’ambassadeur d’Indonésie
Les entretiens ont permis d’avancer sur la mise en place de nouveaux cadres de coopération, dont un accord attendu à Rabat à l’occasion du 70e anniversaire de la DGSN.
Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu lundi à Rabat l’inspecteur général de la police du Liberia, Gregory Coleman, en visite de travail au Maroc, accompagné de l’ambassadeur de son pays et d’une délégation sécuritaire, selon un communiqué conjoint de la DGSN et de la DGST.
Selon la même source, cette visite s’inscrit dans la volonté des autorités libériennes de s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de sécurité afin de renforcer et de moderniser leurs structures policières.
Les discussions ont porté sur les moyens de consolider la coopération bilatérale, en particulier dans le partage d’expertises en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité organisée, notamment à travers l’expérience du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) et de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), a ajouté le communiqué.
Les deux parties ont également exprimé leur intérêt pour le développement de la coopération dans le domaine de la police scientifique et technique, en s’inspirant du modèle marocain.
Dans ce cadre, il a été convenu de préparer un mémorandum d’entente bilatéral destiné à structurer cette coopération dans les domaines d’intérêt commun. Sa signature est prévue à Rabat en mai 2026, à l’occasion du 70e anniversaire de la création de la DGSN, selon la même source.
Par ailleurs, Abdellatif Hammouchi a également reçu, dans l’après-midi, l’ambassadeur de la République d’Indonésie accrédité à Rabat, Yuyu Sutisna.
Les entretiens ont porté sur les mécanismes de coopération bilatérale entre le Maroc et l’Indonésie, notamment la mise en œuvre des accords existants et la préparation d’un autre mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays.
Selon le communiqué, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du renforcement de l’ouverture du pôle DGSN-DGST sur ses partenaires internationaux et régionaux, avec pour objectif d’élargir et de diversifier les partenariats sécuritaires et de partager l’expérience marocaine avec les services de sécurité de pays amis.
à lire aussi

Article : Coupe du monde 2026. Neymar réussit son pari
Carlo Ancelotti a convoqué un groupe de 26 joueurs où figure Neymar. L’attaquant de Santos s’en était fait un objectif au moment de retrouver son club formateur il y a plus d’un an. Son retour en Seleção ne lui garantit pas pour autant une place de titulaire.

Article : Le Trésor lance une levée de dette sur le marché international
Le Maroc s’apprête à revenir sur les marchés internationaux avec une nouvelle émission obligataire en euros à deux maturités, dans un environnement financier plus tendu qu’en 2025.

Article : Le Roi Mohammed VI félicite Mehdi Tazi après son élection à la présidence de la CGEM
Dans un message adressé au nouveau président de la CGEM, le Souverain a insisté sur le rôle stratégique du secteur privé dans la création de la richesse, la compétitivité des entreprises et la promotion d’emplois durables.
Article : Mardi 19 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce mardi 19 mai 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Article : Aïd Al Adha: Le gouvernement réagit enfin à la flambée des prix du mouton
Une réaction tardive mais nécessaire. À une semaine de Aid Al Adha, les marchés sont désormais livrés à la surveillance des autorités locales qui devront veiller au respect des circuits de commercialisation et combattre les pratiques spéculatives.

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.