Du 7 au 9 avril, GITEX 2026 place l’IA au cœur de l’économie numérique africaine
La quatrième édition de GITEX Africa Morocco, prévue du 7 au 9 avril à Marrakech, réunira acteurs publics et privés autour des enjeux de l’intelligence artificielle et de l’économie numérique africaine.
Organisé sous l’égide du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, par l’Agence de développement du digital (ADD) et Kaoun International, filiale du Dubai World Trade Centre, l’événement est présenté par les organisateurs comme le "plus grand rendez-vous technologique et startup du continent africain".
Placée sous le thème "Catalyser l’économie numérique africaine à l’ère de l’intelligence artificielle", cette édition prévoit la participation de décideurs publics, d’industriels, de startups, d’investisseurs et de chercheurs. Les échanges porteront notamment sur les infrastructures d’intelligence artificielle, les politiques publiques numériques et le déploiement de solutions technologiques à l’échelle continentale.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Digital for Sustainable Development Hub (D4SD), lancé par le ministère en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement.
Citée dans un communiqué, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, indique que cette plateforme "vise à renforcer la coopération numérique arabo-africaine, notamment à travers la mutualisation des expertises et le développement de solutions adaptées aux priorités de développement".
De son côté, le directeur général de l’ADD souligne que le développement de l’intelligence artificielle en Afrique "suppose une articulation entre politiques publiques, infrastructures et investissements".
Les organisateurs présentent l’événement comme un espace de convergence entre acteurs publics et privés, destiné à favoriser la coopération internationale et l’émergence de projets numériques à fort impact.
à lire aussi

Article : Équipe nationale. Mohamed Ouahbi confirme son engagement jusqu’en 2030
Dans un entretien accordé à beIN Sports, le sélectionneur national a finalement accepté d’évoquer la durée de son contrat avec la Fédération royale marocaine de football, indiquant qu’il courait jusqu’en 2030. Un poste dont il est fier et qu’il estime s’inscrire dans la logique de son évolution de carrière, notamment après son titre de champion du monde avec les U20.

Article : CAN U17. Le Maroc fait coup double en s’imposant face à l’Égypte (2-1)
La difficile victoire des Lionceaux de l’Atlas aux dépens de l’Égypte, ce mardi 19 mai, en valait la peine. Elle leur offre à la fois une place en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations U17, mais aussi un billet pour le prochain Mondial de la catégorie. En quart, le Maroc sera opposé au Cameroun, dimanche 24 mai.

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.