Cosumar mise sur l’IA et le Big Data pour un pilotage agro-industriel décarboné et performant
À l’occasion de la 26ᵉ Conférence internationale sur le sucre – Carbo Solutions, tenue du 9 au 12 février au Musée Mohammed VI de la Civilisation de l’Eau, Cosumar a mis en avant l’expertise marocaine en production sucrière et son modèle intégré de pilotage agro-industriel, fondé sur l’exploitation structurée des données et la digitalisation.
À cette tribune internationale réunissant des CEO de plusieurs grands groupes sucriers ainsi que des experts internationaux, le Groupe sucrier a démontré l'expertise marocaine en production sucrière — fruit d'un siècle d'innovation et de maîtrise technique — en partageant son retour d'expérience sur un modèle intégré de pilotage fondé sur l'exploitation structurée de la donnée, depuis l'amont agricole jusqu'aux unités industrielles.
Le Groupe a notamment présenté son approche ''farm-to-factory'', reposant sur une articulation étroite entre décisions agricoles et planification industrielle. Grâce à sa plateforme digitale Attissir, développée en interne, Cosumar suit en continu la maturité des cultures à partir de données croisées (dates de semis, conditions climatiques, imagerie satellitaire, observations terrain).
Ces informations permettent de déclencher la campagne sucrière et d’organiser l’arrachage des parcelles au moment où la richesse en sucre est optimale, au bénéfice des agriculteurs partenaires et de la performance industrielle.
Sur le plan industriel, le Groupe a mis en place un pilotage en temps réel de ses procédés, fondé sur le suivi continu d'indicateurs clés tels que le taux d'extraction, la consommation d'énergie et d'eau ou la qualité du produit fini.
Ce dispositif renforce la réactivité des équipes, la stabilité des procédés et l'optimisation des ressources — autant de leviers qui soutiennent le leadership environnemental du Groupe. Réaffirmant cet engagement, Cosumar consolide sa politique de décarbonation en déployant dès cette année des projets novateurs destinés à réduire l'empreinte carbone de la production sucrière marocaine.
Les participants ont effectué, durant leur séjour au Maroc, une visite à la raffinerie de Casablanca, fleuron du raffinage de sucre avec une capacité de production de 4 500 tonnes par jour.
Cette immersion s’est poursuivie à la sucrerie-raffinerie de Sidi Bennour, unité opérationnelle depuis septembre 2024 dotée d’une capacité annuelle de 500 000 tonnes de sucre blanc renforçant la souveraineté alimentaire du Royaume.
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.