L’ANSS fait le bilan du programme d’aide sociale et trace ses projets pour 2026
Le chef du gouvernement a présidé, le mercredi 18 février à Rabat, la réunion du conseil d’administration de l’Agence nationale de soutien social (ANSS), au cours de laquelle le plan d’action de l’agence pour 2026 a été adopté.
En préambule, Aziz Akhannouch a mis l’accent sur "l’importance du système de l’aide sociale directe, en tant que composante centrale du chantier stratégique relatif à la généralisation de la protection sociale, qui bénéficie de la sollicitude du Roi Mohammed VI".
Au cours de cette réunion, la directrice générale de l’ANSS, Wafaa Jamali, a passé en revue le bilan d’action de l’exercice 2025, marqué par la mise en œuvre du plan d’action arrêté pour cet exercice tel qu'adopté par le conseil d’administration lors de sa première session ; notamment la mise en place des fondements pratiques à même de permettre à l’agence de s’acquitter de ses missions relatives à la gestion et à l’évaluation de l’aide sociale directe et au renforcement de son impact.
La réunion a également permis de faire le point sur les étapes les plus importantes de la mise en œuvre du programme d’aide sociale au cours de l’année 2025, dont l’augmentation des montants de l’aide et l’opérationnalisation de l’aide relative aux enfants orphelins et enfants abandonnés accueillis au niveau des établissements de prévoyance sociale.
Le conseil a par ailleurs examiné l’ouverture par l’agence d’une représentation territoriale dans la province d’El Jadida, dans le cadre d’une nouvelle vision consacrant les dimensions humaine et territoriale pour une plus grande proximité avec les bénéficiaires, afin d’ériger l’aide sociale directe en levier d’autonomisation et d’intégration sociale et économique productive par le biais de programmes d’accompagnement adaptés aux réalités socio-spatiales des familles.
L’agence a en outre adopté un mécanisme de suivi visant à mesurer les indicateurs de performance du programme en ce qui concerne la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité, dans le cadre d’une nouvelle approche de gestion du système de l’aide sociale directe contribuant au développement humain et au renforcement de l’impact socio-économique des transferts d’argent.
Le conseil a par ailleurs adopté, après délibération, une série de conventions entre l’ANSS et plusieurs départements ministériels, établissements publics et organismes internationaux portant principalement sur l’encouragement de la scolarisation des enfants, le soutien à l’emploi des personnes en situation de vulnérabilité, la consécration des principes de bonne gouvernance et l’échange électronique des données entre l’agence et plusieurs départements ministériels et établissements publics.
Il est à noter que quelque 3,9 millions de familles bénéficient du programme d’aide sociale directe, soit plus de 12,5 millions de citoyens, dont 5,5 millions d’enfants bénéficiaires depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 21 ans, outre 1,7 million de personnes âgées de plus de 60 ans.
Ces familles bénéficient d’aides mensuelles et d’aides complémentaires, dont les montants varient de 500 à 1.350 dirhams.
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.