Le Maroc sera au cœur du futur indice obligataire JPMorgan des marchés frontières
Selon l'agence de presse Reuters, le Royaume figurera parmi les pays appelés à bénéficier des pondérations les plus importantes dans le nouvel indice obligataire que doit dédier la banque américaine JPMorgan aux marchés frontières libellés en monnaies locales.
Conçu pour répondre à l’intérêt croissant des investisseurs pour des instruments à rendement élevé offrant une diversification accrue, ce nouvel indice devrait regrouper entre 20 et 25 économies, dont le Maroc, aux côtés notamment de l’Égypte, du Vietnam, du Kenya, du Kazakhstan, du Pakistan, du Nigeria, du Sri Lanka et du Bangladesh, d'après Reuters.
Ce projet intervient quinze ans après le lancement par la banque de son indice NEXGEM, dédié aux marchés frontières en devises fortes, dans un contexte marqué par un affaiblissement prolongé du dollar et par la montée en puissance des marchés obligataires en monnaies locales.
Selon les paramètres à l’étude, aucun pays ne devrait dépasser une pondération maximale comprise entre 8% et 10%. Il est également envisagé de n’intégrer que des émissions obligataires d’un volume minimal équivalent à 250 millions de dollars, un critère qui a suscité des débats, notamment concernant la Zambie, souvent absente de ce type de dispositifs en raison de la taille limitée de ses levées de fonds.
Une structure formelle de l’indice pourrait être présentée d’ici le mois de juin, a déclaré un gestionnaire de fonds senior : ''Nous nous attendons à ce que JPMorgan nous fournisse une structure formelle pour l’indice vers le mois de juin, avec la possibilité de formuler quelques commentaires finaux''. Il a ajouté : ''Nous pensons qu’ils lanceront officiellement l’indice l’année prochaine''.
D’autre part, un autre gestionnaire de fonds senior a indiqué que l’annonce initiale pourrait intervenir dès la fin mars, ce qui pourrait également avancer la date de lancement officielle.
D’après des estimations de Neuberger Berman, la dette négociable des marchés frontières en monnaies locales a triplé lors de la dernière décennie, pour atteindre près de 1.000 milliards de dollars.
Sur les huit dernières années, ces instruments ont surperformé d’environ 2,5 points de pourcentage l’indice JPMorgan des obligations des marchés émergents en devise nationale et ont également affiché de meilleurs résultats que l’indice des obligations émergentes libellées en dollar.
''Nous considérons cela comme une confirmation que la croissance des marchés frontières et la performance économique générale ont été systématiquement sous-évaluées'', a déclaré Rob Drijkoningen de Neuberger Berman.
Les marchés frontières regroupent des économies se situant à un stade intermédiaire de développement, au-delà des pays les moins avancés mais encore trop modestes pour être classées parmi les marchés émergents.
Selon la Banque mondiale, ces économies concentrent un cinquième de la population mondiale, mais seulement 3,1% des flux de capitaux internationaux et moins de 5 % du PIB mondial, avec une population appelée à croître de 800 millions d’habitants dans les 25 ans à venir.
Reuters indique que le futur indice de JPMorgan pourrait favoriser le développement des marchés obligataires en monnaies locales, une stratégie soutenue par le FMI et la Banque mondiale pour limiter les crises de dette liées aux fluctuations des devises étrangères.
à lire aussi

Article : Régime d’entrée-sortie de l’UE, visas Schengen, coûts : le transport routier international “à l’agonie”
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.

Article : À Fès Shore, le Green Challenge transforme le sport d’entreprise en vitrine territoriale
Dimanche dernier, plus de 1.000 participants ont pris part à un parcours de 5 km jalonné de 12 obstacles, lors d’une édition organisée pour la première fois dans la capitale spirituelle, avec l’appui d’Ewane – Groupe CDG, de l’APSEM, de Aïn Atlas et d’Opel.