img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
DROIT

Nouvelle loi sur le chèque : dépénalisation en famille, délais et fin de la prison automatique

Les nouvelles dispositions sur le chèque modifient les poursuites pénales, dépénalisent les litiges familiaux et instaurent des délais de régularisation. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Nouvelle loi sur le chèque sans provision : dépénalisation en famille, délais et fin de la prison automatique
Image générée par IA
Par
Le 3 février 2026 à 17h40 | Modifié 3 février 2026 à 18h50

Les nouvelles dispositions sur le chèque sont officiellement entrées en vigueur après leur publication au Bulletin officiel du 29 janvier 2026.

Cette réforme, portée par la loi 71.24, modifie et complète la loi 15.95 relative au Code de commerce. Elle introduit un changement profond dans le traitement du chèque sans provision, en réduisant fortement son caractère pénal. Le texte affirme une nouvelle orientation : celle de faire du chèque un instrument avant tout civil et non plus pénal.

La nouvelle loi sur le chèque a été adoptée en Conseil de gouvernement en octobre dernier. Elle émane du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui assume une ligne idéologique claire. L’objectif affiché consiste à limiter l’emprisonnement lié aux infractions sur les chèques et à favoriser le paiement et la régularisation.

Voici comment va s’opérer cette transformation dans la pratique.

Le paiement met fin à l’exécution de la peine privative de liberté

Le cœur du dispositif repose sur la révision de l’article 316. Dans sa nouvelle rédaction, cet article prévoit désormais que toute personne qui utilise ou tente d’utiliser, en connaissance de cause, un chèque faux ou falsifié, encourt une amende de 2% de la valeur du chèque. La même sanction s’applique à celui qui accepte ou endosse un chèque en sachant qu’il ne sera pas encaissé immédiatement et qu’il sert uniquement de garantie.

De plus, la réforme va plus loin avec l’article 325. Il redéfinit les conséquences du paiement du chèque. Désormais, lorsque le tireur (personne qui émet le chèque) régularise la situation ou lorsque la plainte fait l’objet d’un désistement, l’action publique ne se déclenche pas ou s’éteint automatiquement. Cette extinction suppose le paiement d’une amende fixée à 2% du montant du chèque ou du découvert constaté. Même après une décision judiciaire définitive, le paiement met fin à l’exécution de la peine privative de liberté et efface ses effets.

Nouvelle loi sur le chèque : dépénalisation en famille, délais et fin de la prison automatique

Dépénalisation du chèque sans provision en famille

L’un des changements majeurs concerne la dépénalisation du chèque sans provision au sein de la famille. Le texte précise qu’il n’y a ni infraction ni peine lorsque le chèque oppose des époux, des ascendants ou des descendants du premier degré. Dans ces situations, la partie lésée conserve uniquement le droit de saisir le juge civil pour obtenir le paiement.

Autre évolution de taille prévue par l’article 325 : cette disposition de dépénalisation s’étend aux époux pendant une période de quatre ans après la dissolution du mariage.

Cette extension pourrait s’expliquer par la volonté du législateur d’éviter que des séparations ou divorces ne soient instrumentalisés à des fins pénales, ou que le chèque ne devienne un moyen de pression ou de chantage dans le cadre de conflits entre ex-époux, toujours liés par la garde des enfants, par exemple.

Pas d’arrestation immédiate

En dehors du cercle familial, la régularisation produit des effets immédiats. Si le tireur du chèque est détenu, il doit être libéré dès le paiement. S’il fait l’objet d’un avis de recherche, celui-ci est annulé. Même après un jugement définitif, le paiement du montant dû et de l’amende entraîne l’arrêt de l’exécution de la peine d’emprisonnement. La logique reste la même ; il s’agit de privilégier le recouvrement à l’incarcération.

Autre nouveauté importante, le tireur du chèque ne fait plus l’objet d’une arrestation immédiate après le dépôt de la plainte. Il bénéficie d’un délai de 30 jours pour régulariser sa situation. Ce délai peut être prolongé de 30 jours supplémentaires avec l’accord de la partie civile. Pendant cette période, le juge peut ordonner une surveillance judiciaire, notamment par le biais du bracelet électronique, afin d’éviter toute fuite.

Des amendes réduites

La réforme modifie aussi le régime des sanctions financières. Avant l’entrée en vigueur de la loi 71.24, l’amende ne pouvait être inférieure à 25% du montant du chèque. Désormais, le paiement du principal accompagné d’une amende de 2% suffit à mettre fin aux poursuites. Ce changement marque une rupture nette avec l’ancienne philosophie répressive.

Enfin, le texte maintient certaines limites. Les infractions liées aux chèques ne peuvent pas bénéficier des peines alternatives. Par ailleurs, lorsque le tireur dépose le montant du chèque au greffe du tribunal sans transaction ni désistement, le bénéficiaire conserve le droit de réclamer des dommages-intérêts devant le juge civil.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 février 2026 à 17h40

à lire aussi

Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
ECONOMIE

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR

Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Actus

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025

Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
ECONOMIE

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)

C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Quoi de neuf

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe

Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Quoi de neuf

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation

Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.

La BAD approuve un financement de 200 millions d’euros pour le programme Cap Compétences 2030 au Maroc
Quoi de neuf

Article : La BAD approuve un financement de 200 millions d’euros pour le programme Cap Compétences 2030 au Maroc

Ce nouvel appui doit accompagner la modernisation de la formation professionnelle, avec un accent sur la numérisation des services, l’apprentissage à grande échelle et l’insertion des jeunes et des femmes sur le marché du travail, dans le cadre de la Feuille de route nationale pour l’emploi 2025-2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité