Coopération judiciaire : le Maroc et la France signent un plan d’action stratégique 2026-2028
Le nouveau cadre opérationnel Maroc‑France fixe des priorités triennales dans la justice, incluant la modernisation de l’administration, le renforcement des compétences, l’évolution législative et la coordination internationale.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue français, Gérald Darmanin, ont signé, le lundi 2 février, un nouveau plan d’action technique visant à structurer et à pérenniser la coopération judiciaire entre les deux pays pour les trois prochaines années.
S'inscrivant dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et du partenariat stratégique multidimensionnel unissant Rabat et Paris, cette initiative consacre la volonté politique des deux États d’élever leur niveau de collaboration opérationnelle.
Le plan d’action de coopération technique, couvrant la période 2026-2028, place désormais la justice comme un levier central de la bonne gouvernance et de la consolidation de l’État de droit, indique le ministère marocain de la Justice.
Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Ouahbi a souligné que ces relations reposent sur un héritage historique tout en s'inscrivant dans une vision de modernité fondée sur le dialogue et la complémentarité.
De son côté, Gérald Darmanin a qualifié ce partenariat de "modèle solide et évolutif ", soulignant la convergence politique nécessaire pour accompagner les transformations institutionnelles des deux pays.
Les grands axes de coopération (2026-2028)
Ce nouveau cadre opérationnel définit plusieurs domaines d'intervention prioritaires pour la période triennale :
- Modernisation de l’administration : un appui technique sera apporté à la transformation numérique et organisationnelle des structures judiciaires.
- Renforcement des capacités : le plan prévoit des programmes de formation et de perfectionnement des ressources humaines du secteur.
- Évolution législative : les deux ministères instaureront un partage d’expériences régulier sur les réformes réglementaires et les évolutions des cadres juridiques.
- Rayonnement international : Le Maroc et la France s'engagent à coordonner leurs positions et à participer conjointement aux forums internationaux traitant des questions de justice.
Ce partenariat ne se limite pas à une simple collaboration sectorielle, mais vise à instaurer une coopération structurée, durable et fondée sur l'échange d’expertises. En s'appuyant sur les accords et mémorandums préexistants, ce plan d'action 2026-2028 ambitionne de répondre aux défis communs en matière de sécurité juridique et de confiance institutionnelle.
à lire aussi

Article : Coupe du monde 2026. Neymar réussit son pari
Carlo Ancelotti a convoqué un groupe de 26 joueurs où figure Neymar. L’attaquant de Santos s’en était fait un objectif au moment de retrouver son club formateur il y a plus d’un an. Son retour en Seleção ne lui garantit pas pour autant une place de titulaire.

Article : Le Trésor lance une levée de dette sur le marché international
Le Maroc s’apprête à revenir sur les marchés internationaux avec une nouvelle émission obligataire en euros à deux maturités, dans un environnement financier plus tendu qu’en 2025.

Article : Le Roi Mohammed VI félicite Mehdi Tazi après son élection à la présidence de la CGEM
Dans un message adressé au nouveau président de la CGEM, le Souverain a insisté sur le rôle stratégique du secteur privé dans la création de la richesse, la compétitivité des entreprises et la promotion d’emplois durables.
Article : Mardi 19 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce mardi 19 mai 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Article : Aïd Al Adha: Le gouvernement réagit enfin à la flambée des prix du mouton
Une réaction tardive mais nécessaire. À une semaine de Aid Al Adha, les marchés sont désormais livrés à la surveillance des autorités locales qui devront veiller au respect des circuits de commercialisation et combattre les pratiques spéculatives.

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.