La CGEM et le FMI échangent sur les perspectives de croissance et de compétitivité du Maroc
M. Mehdi Tazi a reçu la délégation du FMI, avec laquelle il a discuté des perspectives de croissance, des réformes fiscales et de l’amélioration du climat des affaires.
M. Mehdi Tazi, Vice-président général de la CGEM, a reçu, jeudi 29 janvier 2026, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Mme Laura Jaramillo, Chef de mission pour le Maroc. La rencontre s’est tenue en présence des présidents de commissions de la CGEM.
Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les avancées économiques et sociales du Royaume, à la lumière des réformes structurelles engagées, et d’échanger sur les perspectives de croissance à moyen terme.
Les discussions ont notamment porté sur les principaux leviers de renforcement de la compétitivité de l’économie nationale, tels que le développement des PME, l’accélération de la formalisation du tissu économique, l’intégration des jeunes et des femmes sur le marché du travail, ainsi que l’amélioration du climat des affaires.
Les échanges ont également mis en avant les enjeux liés aux réformes fiscales et aux politiques publiques, en tant que facteurs clés pour stimuler l’investissement privé et favoriser la création d’emplois.
à lire aussi

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée qui a été lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.

Article : À Fès Shore, le Green Challenge transforme le sport d’entreprise en vitrine territoriale
Dimanche dernier, plus de 1.000 participants ont pris part à un parcours de 5 km jalonné de 12 obstacles, lors d’une édition organisée pour la première fois dans la capitale spirituelle, avec l’appui d’Ewane – Groupe CDG, de l’APSEM, de Aïn Atlas et d’Opel.

Article : Après des vidéos controversées liées au mariage des mineures, des associations saisissent le parquet
L’association de défense de l’enfance "Touche pas à mon enfant" et le Collectif Dounia pour la lutte contre le mariage des mineures montent au créneau après la diffusion de vidéos jugées préoccupantes sur les réseaux sociaux. Les deux organisations dénoncent des contenus qu’elles estiment inciter à l’exploitation de mineures sous couvert de mariage, et appellent à l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Article : O Tower : Zouhair El Kaissi nommé directeur général délégué
La société O Tower, en charge de la tour Mohammed VI, change de gouvernance. Zouhair El Kaissi remplace Mounir Chraibi Hasseini au poste de directeur général délégué, tandis que Khalid Nasr devient le nouveau représentant permanent de Bank of Africa au sein de la société.

Article : La Guinée-Bissau réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
À Rabat, la Guinée-Bissau a réitéré son soutien indéfectible à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara marocain, ainsi que son appui à l’Initiative d’autonomie, seule solution crédible et réaliste à ce différend régional.

Article : La RAM annonce des billets à 10.000 DH pour suivre les Lions de l'Atlas aux États-Unis
La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) vient de dévoiler son dispositif pour accompagner les supporters de l'équipe nationale lors du premier tour de la Coupe du monde.