N+ONE et OneCloud annoncent la mise en service d’infrastructures GPU au Maroc
Ces infrastructures, certifiées aux normes ISO 27001, HIPAA, PCI DSS et SOC 1/2/3, ciblent aussi bien les administrations publiques que le secteur privé.
Le groupe N+ONE Datacenters, à travers sa filiale OneCloud, vient d’annoncer ce mardi 6 janvier la mise à disposition des unités de calcul GPU (Graphics Processing Unit) de nouvelle génération hébergées sur le territoire national.
L'opérateur explique que c'est une initiative qui vise à répondre aux besoins croissants en intelligence artificielle tout en garantissant la localisation des données. L’offre repose sur l’intégration des licences Nvidia Enterprise au sein des services managés de OneCloud. Techniquement, l’architecture a été pensée pour la flexibilité. Les ressources sont accessibles via du baremetal, des machines virtuelles ou des clusters Kubernetes.
L’usage de technologies comme la virtualisation vGPU et le Multi-Instance GPU (MIG) permet de segmenter la puissance de calcul en fonction de la taille des projets, qu'il s'agisse de vision par ordinateur, d'inférence à grande échelle ou d'IA générative, ajoute la même source.
Pour Samir Falaki, directeur général de OneCloud, cette implantation locale est un levier de contrôle pour les utilisateurs. "Nous sommes fiers d’être les premiers à introduire des clusters GPU en nombre important au Maroc. Grâce à nos datacenters de niveau mondial et au partenariat avec Oracle, nous offrons une plateforme unique qui met la puissance de l’IA à la portée des acteurs locaux tout en maîtrisant l’emplacement des données".
Au-delà de l'aspect technique, le groupe mise sur un changement de paradigme financier pour ses clients. Il propose de passer d'un modèle d'investissement lourd (CAPEX) à un modèle d'abonnement (OPEX), dans lequel "les entreprises peuvent accéder aux dernières générations de processeurs sans immobilisation de capital. Ce système de paiement à la consommation est présenté comme un moyen de faciliter les phases de test, l'entraînement de modèles de langage (LLM) et les montées en charge ponctuelles pour des projets critiques".
Stephane Guelfo, SVP Solutions de OneCloud, souligne l'importance de cette synergie technologique pour l'écosystème local. "En associant la puissance des GPU aux services managés de OneCloud et à la fiabilité du cloud Oracle, nous offrons aux secteurs public et privé marocains un environnement de développement et de production complet. Les GPU disponibles dès aujourd’hui constituent le socle de nouvelles applications IA qui répondront aux besoins du marché local et international".
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.