Maroc-Égypte : la CGEM et l’EBA scellent un partenariat pour dynamiser les investissements privés
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a signé un protocole d’accord avec l’Association des hommes d’affaires égyptiens (EBA), visant à renforcer la coopération entre les secteurs privés des deux pays.
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a signé, mercredi 24 décembre 2025, un protocole d’accord avec l’Association des hommes d’affaires égyptiens (Egyptian Businessmen Association - EBA), marquant une nouvelle étape dans le renforcement des relations économiques entre le Royaume du Maroc et la République arabe d’Égypte.
Cet accord vise à consolider la coopération entre les secteurs privés des deux pays et à promouvoir les investissements bilatéraux, en capitalisant sur la complémentarité des économies marocaine et égyptienne.
Le protocole d’accord a été signé par M. Adel El-Lamei, membre du conseil d’administration de l’EBA, et M. Ali Tazi, président du Conseil d’affaires Maroc-Égypte. Le mémorandum d’accord vise à tirer parti de la complémentarité des deux économies, à faciliter les échanges entre les entreprises et à encourager les investissements croisés.
Cette initiative reflète un engagement commun à promouvoir des partenariats durables, mutuellement bénéfiques et créateurs de valeur entre les entreprises des deux pays. Elle s’inscrit également dans une dynamique de renforcement des relations économiques Sud-Sud et de création de nouvelles opportunités de croissance, contribuant ainsi au développement économique des deux nations.
à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.