Inauguration de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé à Dakhla
La ville de Dakhla a inauguré, samedi 29 novembre 2025, l’Académie Africaine des Sciences de la Santé, une institution portée par la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé et dédiée à la recherche, à la formation et au renforcement de la coopération sanitaire en Afrique.
L’Académie Africaine des Sciences de la Santé (AAHS) a été inaugurée le samedi 29 novembre 2025 à Dakhla, en présence du ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Azzedine El Midaoui, du wali de la région, Ali Khalil, du président du Conseil régional, El Khattat Yanja, ainsi que de plusieurs responsables africains, dont le ministre de la Santé du Niger.
Ce projet, porté par la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé, s’inscrit dans les orientations royales visant à renforcer la souveraineté sanitaire africaine et à faire de Dakhla un pôle continental de formation et de recherche.
Placée sous la présidence du Pr Lahcen Belyamani, l’AAHS se donne pour missions :
- de développer la recherche sur les problématiques de santé publique en Afrique ;
- d’offrir des formations adaptées aux besoins du continent ;
- de collecter et analyser les données sanitaires pour éclairer les politiques publiques ;
- de promouvoir l’excellence dans l’enseignement en sciences de la santé.
L’Académie travaillera en partenariat avec l’OMS et plusieurs acteurs industriels afin de soutenir la coopération Sud-Sud et d’accompagner les pays africains dans le développement de solutions innovantes.
Avec cette nouvelle institution, Dakhla consolide sa place comme plateforme africaine dédiée à la santé, à la recherche et à l’innovation.
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.