La Somalie réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
La Somalie a réitéré, le vendredi 28 novembre, son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire et salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Lors d’une rencontre avec son homologue marocain Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de la République fédérale de Somalie, Abdisalam Abdi Ali, a réaffirmé la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire.
Dans un communiqué conjoint, signé à l’issue des entretiens entre les deux ministres, Abdisalam Abdi Ali a noté "avec grande satisfaction" l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui consacre le plan d’autonomie, présenté par le Royaume, dans le cadre de la souveraineté marocaine, comme la base d’un règlement juste et durable, pour une solution définitive.
Au cours de ces entretiens, Abdisalam Abdi Ali a salué les efforts sérieux et réalistes du Maroc visant à mettre fin à ce différend régional artificiel, en exprimant le plein soutien de la Somalie aux efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel pour le Sahara.
Une feuille de route de coopération 2026-2028
Les deux pays ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer leur partenariat fondé sur une solidarité agissante, par la signature d’une feuille de route de coopération couvrant la période 2026-2028.
Cette feuille de route vise à intensifier les échanges de visites de haut niveau et à promouvoir la coopération dans plusieurs secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, l’eau et l’irrigation, la pêche maritime, le tourisme, les énergies renouvelables, la formation, l’enseignement supérieur, la santé, le tourisme, la sécurité, la promotion économique et l’investissement, les changements climatiques, ainsi que les sports et la culture.
Nasser Bourita a, à cette occasion, annoncé une augmentation substantielle du quota accordé à ce pays ami, pour atteindre 120 bourses par an, pour les formations dans les établissements universitaires, techniques et professionnels.
Les deux ministres ont également signé un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques.
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.