img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Mohammed Ziane en grève de la faim, pour sa détention provisoire dans une autre affaire

Après l’annonce de la famille de Mohammed Ziane, indiquant qu’il entame une grève de la faim car il se considère détenu arbitrairement après avoir purgé une peine de trois ans, le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat précise que l’intéressé demeure en détention provisoire dans le cadre d’une seconde affaire.

Mohammed Ziane en grève de la faim, pour sa détention provisoire dans une autre affaire
Par
Le 25 novembre 2025 à 16h39 | Modifié 25 novembre 2025 à 16h48

Des membres de la famille de Mohammed Ziane ont indiqué, le lundi 24 novembre dans un communiqué publié sur Facebook, qu'ils avaient constaté, au cours de leur visite hebdomadaire, que celui-ci avait entamé une grève de la faim, se considérant "en détention arbitraire depuis le vendredi 21 novembre 2025, date à laquelle sa peine de prison a pris fin, et qu’il a purgée intégralement sans aucune réduction".

Pour cette raison, "Mohammed Ziane a informé l’administration pénitentiaire qu’il entamait une grève de la faim illimitée à partir du lundi 24 novembre, jusqu’à sa libération, qu’il considère comme son droit", souligne le communiqué.

À la suite de ces informations, le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat a précisé que "l’intéressé a été jugé dans deux affaires". Dans la première, un jugement devenu définitif a été prononcé à son encontre, le condamnant à une peine de trois ans d’emprisonnement ferme, qu’il a commencé à purger le 21 novembre 2022.

"Pendant l’exécution de cette peine, le juge d’instruction près la cour d’Appel de Rabat a ordonné, le 10 janvier 2024, son placement en détention provisoire dans le cadre d’une deuxième affaire", précise le communiqué.

Par ailleurs, un jugement pénal a été rendu dans cette deuxième affaire, confirmé en appel le 7 mai 2025, prononçant également à son encontre une peine de trois ans de prison, ajoute la même source, précisant que "ce jugement a fait l’objet d’un pourvoi en cassation de la part de l’intéressé, ce qui rend sa détention après le 21 novembre 2025 légale, puisqu’il demeure, aux yeux de la loi, détenu provisoirement dans cette affaire".

"Au vu de ces éléments, la détention de l’intéressé ne peut en aucun cas être qualifiée d’arbitraire ; elle est prescrite par la loi tant que le jugement définitif dans la deuxième affaire n’est pas intervenu", conclut-on.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 25 novembre 2025 à 16h39

à lire aussi

Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
SOCIETE

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)

Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité