img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Nouvelles lois, contrats et projets numériques... Le point du ministre de l'Enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur prépare un arsenal juridique destiné à promouvoir la recherche scientifique, à restructurer les établissements à accès ouvert et à accompagner la réforme pédagogique.

Azzedine El Midaoui présentant les nouvelles lois, contrats et projets numériques pour l’enseignement supérieur au Maroc
Par
Le 20 novembre 2025 à 14h13 | Modifié 20 novembre 2025 à 15h36

Lors d’une rencontre avec la presse mercredi 19 novembre, le ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui, a fait le point sur l’avancement des principaux chantiers du secteur en matière de pédagogie, de recherche scientifique et d’innovation.

L’un des projets phares du ministère est la finalisation du cadre juridique et réglementaire, conformément à la loi-cadre n°51-17. Parmi les textes concernés, le ministre a cité 5 projets de loi, 16 décrets et 17 arrêtés, dont le projet de loi n°59-24 portant sur l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, actuellement en cours d’examen.

Le ministère travaille également à mettre en place une nouvelle structure organisationnelle pour les établissements à accès ouvert, ainsi qu’à ouvrir et réorganiser les établissements dont les décrets de création ont déjà été publiés au Bulletin officiel.

Autre projet majeur : l’adoption de la contractualisation, matérialisée par la signature de 12 contrats pour le développement des universités publiques, lors d’une cérémonie tenue à Laâyoune le 7 novembre 2025.

Vie estudiantine et apprentissage des langues

En revenant sur les réalisations de son ministère, Azzedine El Midaoui a souligné que les actions menées visaient également à améliorer la qualité et l’accès à l’enseignement supérieur, notamment à travers la réforme pédagogique couvrant toutes les filières et établissements.

Les cahiers de normes pédagogiques pour les cycles de Licence et de Master ont été révisés, tout comme ceux des établissements à accès régulé. Dans ce cadre, un nouveau diplôme national, le Bachelor en technologie, a été créé au sein des écoles supérieures de technologie.

Le ministère prévoit aussi de renforcer les infrastructures scientifiques, avec la création de représentations régionales des unités de soutien à la recherche scientifique et technique (UATRS), pour faciliter l’accès des chercheurs aux équipements scientifiques.

Côté vie étudiante, un nouveau modèle de résidences universitaires reposant sur un partenariat public-privé a été élaboré. La capacité des cités universitaires publiques a été augmentée de 3.962 lits, et la construction de 5 nouvelles cités offrant 7.500 lits supplémentaires est programmée.

Pour développer les compétences linguistiques et transversales des étudiants, une plateforme numérique nationale a été conçue par une équipe marocaine issue des universités publiques, a noté le ministre. Baptisée E-Logha-Sup, elle sera officiellement lancée le 29 novembre 2025 à Dakhla.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 novembre 2025 à 14h13

à lire aussi

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Actus

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap

Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.

CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)
Football

Article : CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)

Bousculés par d’étonnants Éthiopiens, les Lionceaux de l’Atlas ont tout de même trouvé les ressources pour renverser le score et se replacer dans la course aux quarts de finale de la CAN U17, ce samedi 16 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Il leur reste encore un match dans le groupe A, contre l’Égypte, mardi 19 mai (20 h)

Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets
Football

Article : Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets

La Coupe d’Afrique des nations U17 attire de nombreux recruteurs. Particulièrement scrutés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Éthiopie lors de la 2e journée du groupe A, ce samedi 16 mai (20 h) au Complexe Mohammed VI à Salé. Mais quelle est la grille de lecture de ces observateurs avisés et comment fonctionnent-ils ? Le point avec Michael Lebaillif, référent de la ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra au sein de la Direction technique nationale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité