Moulay Driss Agoulmam confirmé directeur du suivi des peines alternatives
Trois mois après l’entrée en vigueur du régime des peines alternatives au Maroc, le Conseil de gouvernement a validé, ce jeudi 20 novembre, la nomination de Moulay Driss Agoulmam au poste de directeur du suivi des peines alternatives.
Moulay Driss Agoulmam était jusque-là directeur de l'action sociale et culturelle au profit des détenus, au sein de la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
Alors que les peines alternatives commencent à s’implanter progressivement au sein des juridictions répressives marocaines, le gouvernement a nommé Moulay Driss Agoulmam directeur du suivi des peines alternatives.
Les peines alternatives, qui incluent le travail d’intérêt général, le port du bracelet électronique, l’amende journalière ou encore diverses mesures de contrôle, reposent sur une coordination étroite entre plusieurs acteurs institutionnels.
Depuis son entrée en vigueur le 22 août, ce dispositif a déjà fait l’objet de plusieurs décisions concernant des prévenus impliqués dans diverses affaires délictuelles.
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.