Tanger : la mise en service du busway prévue pour janvier 2029
L’intercommunalité "Al Boughaz" lance un projet de système intelligent d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs pour le réseau de transport par autobus et busway. Ce dispositif accompagnera le démarrage de l’exploitation du réseau autobus prévu pour le 1er décembre 2025, et sera étendu à la première ligne de bus à haut niveau de service, dont la mise en service commerciale est fixée au 1er janvier 2029.
L’établissement de coopération intercommunale "Al Boughaz" franchit une nouvelle étape dans la modernisation de la mobilité urbaine avec l’acquisition d’un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV).
Ce dispositif technologique couvrira l’ensemble du réseau de transport urbain et périurbain par autobus, avec une capacité d’extension aux futures lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).
Le marché, récemment lancé, comprend plusieurs volets : études, fourniture, installation, configuration, tests, mise en service et maintenance du SAEIV. Il s’inscrit dans une démarche d’optimisation du réseau de transport collectif, dans une ville en pleine expansion démographique et urbaine.
Ce système intelligent permettra notamment :
- le suivi en temps réel des bus et de leur état d’exploitation ;
- la communication directe entre les conducteurs et le poste central de commande (PCC) ;
- la supervision et la régulation des lignes et de la flotte ;
- l’analyse des performances via des outils de reporting ;
- le calcul et la diffusion d’informations voyageurs en temps réel (horaires, perturbations, trafic, etc.).
L’objectif est d'améliorer la ponctualité et la régularité du service, tout en renforçant l’expérience usager grâce à une meilleure information en temps réel. Le SAEIV permettra également une intégration progressive avec d’autres systèmes de mobilité urbaine (gestion du trafic, intermodalité).
Le dispositif couvrira l’ensemble du réseau d’autobus, dont l’exploitation commerciale débutera le 1er décembre 2025.
Il sera également opérationnel sur les futures lignes de BHNS, à commencer par la ligne BRT1, qui reliera le Centre hospitalier universitaire Mohammed VI à Tanja Balia, sur un tracé de 22 km traversant plusieurs grands axes : la route nationale N1, le boulevard des FAR, l’avenue Moulay Ismail, le boulevard Driss Ier, l’avenue Abi Jarir Attabari, le boulevard Errachidia et la route de Malabata.
Selon le calendrier prévisionnel, la phase de préexploitation de cette première ligne busway est prévue pour le 1er novembre 2028, avec une mise en service commerciale le 1er janvier 2029.
À découvrir
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

