Uni Fiber et Uni Tower : Drissi Melyani à la tête des deux joint-ventures entre IAM et Inwi
L’ancien directeur général de l’Agence de Développement du Digital (ADD), Mohammed Drissi Melyani, a été nommé à la tête des deux nouvelles sociétés Uni Fiber et Uni Tower, créées par Maroc Telecom (IAM) et Inwi (Wana Corporate) pour mutualiser le déploiement de la fibre optique et des infrastructures 5G à l’échelle nationale.
Mohammed Drissi Melyani a été officiellement désigné directeur général d'Uni Fiber et d'Uni Tower, les deux joint-ventures fondées par Maroc Telecom et Inwi pour accélérer la généralisation de la fibre optique (FTTH) et le développement des infrastructures 5G sur l’ensemble du territoire marocain.
Ces nominations ont été entérinées à la suite de la constitution formelle des deux sociétés anonymes, le 26 juin 2025, avec des capitaux respectifs de 750 MDH pour Uni Fiber et 350 MDH pour Uni Tower.
Gouvernance d'Uni Fiber et d'Uni Tower
Les deux sociétés sont structurées autour d’un Conseil d'administration composé de profils issus de Maroc Telecom, d'Inwi et d'Al Mada.
Parmi les administrateurs figurent notamment Mohammed Zakaria Soualhi, Aissam Wakrim, Naoufal Kadmiri, Fayçal Khiar, Tariq Makram, Omar Benrouyne, Houria Bouazza et Zineb Benchemsi.
À la présidence du Conseil d’administration, Naoufal Kadmiri (IAM) a été désigné pour Uni Tower, tandis que Fayçal Khiar (Inwi) préside le CA d’Uni Fiber.
La création de ces structures fait suite à l’accord stratégique signé le 27 mars 2025 entre les deux opérateurs télécoms, deal qui a reçu le feu vert de l’ANRT le 18 juin 2025. Elle marque une étape clé dans la mutualisation des investissements pour le développement du très haut débit au Maroc.
- Uni Fiber a pour mission principale le déploiement des infrastructures passives FTTH, avec un objectif ambitieux d’un million de prises raccordables en deux ans, et trois millions à l’horizon de cinq ans.
- Uni Tower sera chargée de la construction et de la rénovation des tours télécoms pour soutenir le déploiement de la 5G. L’objectif fixé est de 2.000 tours d’ici trois ans, et 6.000 sur une période de dix ans.
Lire Aussi :
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.