img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Casablanca : un incubateur de start-up numériques sera construit à Hay Hassani

Dans le cadre de l’INDH, la SDL Casa Aménagement prévoit la construction d’un incubateur dédié aux start-up numériques à Hay Hassani. Déployé sur plus de 1.400 m², ce futur espace vise à accompagner l’entrepreneuriat innovant au niveau local.

incubateur dédié aux startups numériques bientôt construit à Hay Hassani
Le 4 juin 2025 à 15h47 | Modifié 5 juin 2025 à 10h07

Un projet d’incubateur pour les start-up numériques verra bientôt le jour à Hay Hassani, à Casablanca. La SDL Casa Aménagement a lancé un marché pour la maîtrise d’œuvre ingénierie de cette future infrastructure, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Le marché couvre l’ensemble des phases de conception et de suivi, allant de l’étude d’avant-projet détaillée à l’assistance aux opérations de réception provisoire et définitive des travaux, en passant par la réalisation du projet d’exécution, la préparation du dossier de consultation des entreprises, la passation des marchés et la direction des travaux.

Le coût prévisionnel des prestations de maîtrise d’œuvre est estimé à 336.000 DH, pour un délai d’exécution global fixé à 18 mois.

Un espace de 1.400 m² dédié à l'innovation numérique

Prévu dans la préfecture d’arrondissement de Hay Hassani, le futur bâtiment s’étendra sur une surface de plancher totale d’environ 1.406 m². Le budget des travaux est estimé à 11,5 millions de DH.

Un incubateur dédié aux startups numériques bientôt construit à Hay Hassani
Site du futur incubateur dédié aux start-up numériques à Hay Hassani.

Le rez-de-chaussée comprendra un espace d’accueil, des bureaux administratifs, un bureau pour le directeur avec sanitaires, une salle de réunion, une salle de conférence, une cafétéria, des espaces de coworking, des box, un studio d’enregistrement multimédia ainsi qu’un espace récréatif.

Le premier et le deuxième étage accueilleront principalement des espaces collaboratifs et de travail, avec des bureaux, des salles de réunion, des salles de classe et des box. Chaque étage sera également équipé de blocs sanitaires accessibles, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Une guérite d’accès et des zones de circulation complèteront l’ensemble.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 4 juin 2025 à 15h47

à lire aussi

Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
CULTURE

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse

Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien nous laisse en héritage une œuvre magistrale qui a traversé six décennies et dont l’influence continuera de rayonner bien au-delà de son époque.

La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable
Quoi de neuf

Article : La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable

Après les grands rendez-vous comme la CAN, l'Assemblée générale d'Interpol, le SIAM ou le GITEX, la Sûreté nationale dit avoir structuré une capacité de surveillance aérienne autour d’un service central, d’unités régionales et de formations spécialisées, en prévision notamment de la Coupe du monde 2030.

Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 31 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas
ECONOMIE

Article : Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas

Au Maroc, la croissance crée des emplois, mais elle en crée trop peu, de manière irrégulière, et pas assez pour faire reculer durablement le chômage. Cette faiblesse s’explique en partie par la nature même de la croissance, encore largement portée par l’investissement public et insuffisamment relayée par un secteur privé capable de transformer l’activité en emplois stables.

Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
INTERNATIONAL

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times

Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Décès

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans

Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité