img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Cosumar projette une production de 600.000 tonnes de sucre local à l'horizon 2026

Cosumar anticipe une forte progression de la production nationale de sucre, avec un objectif de 600.000 tonnes en 2026, contre 330.000 attendues en 2024-2025. Cette trajectoire repose sur l'extension des surfaces cultivées, des gains techniques et une meilleure disponibilité en eau.

Cosumar projette une production de 600.000 tonnes de sucre local à l'horizon 2026
Par
Le 9 mai 2025 à 11h29 | Modifié 9 mai 2025 à 11h40

Malgré un contexte climatique contraint, la filière sucrière marocaine a réussi à emblaver 40.000 hectares dans les cinq périmètres agricoles concernés. Si les conditions étaient difficiles en début de campagne, les retenues au printemps ont permis d'améliorer les indicateurs agronomiques, en particulier les rendements et la teneur en sucre, deux éléments déterminants pour la rentabilité des cultures, indique un communiqué de Cosumar.

Cette performance repose sur la diffusion à grande échelle de technologies agricoles de précision. Cosumar et ses partenaires ont généralisé l'usage de drones, de capteurs intelligents et de systèmes d'irrigation optimisés, tout en renforçant les pratiques de fertilisation raisonnée, poursuit la même source.

Ces outils permettent une réduction significative des intrants. D'ailleurs, la consommation d'eau a diminué jusqu'à 55% grâce à des solutions intelligentes, tandis que les volumes d'engrais ont diminué de 30%.

L'irrigation goutte-à-goutte, désormais standardisée, engendre une économie moyenne de 25% d'eau par rapport aux pratiques conventionnelles.

Objectif 2025-2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières

Dans la continuité de cette dynamique, Cosumar prépare l'élargissement de ses surfaces agricoles pour la campagne 2025-2026.

L'emblavement prévu s'élève à 68.500 hectares, dont 60.000 hectares de betteraves à sucre. Cette extension représente une hausse de plus de 50% par rapport à la campagne en cours.

Le niveau de production visé correspond à celui de la campagne exceptionnelle de 2016. Il permettra de couvrir une partie substantielle des besoins du marché national, tout en ouvrant la voie à un renforcement des volumes destinés à l'export. Le plan stratégique du groupe prévoit d'atteindre, à partir de 2026, un niveau d'exportation de 1 million de tonnes par an.

Des conditions hydriques plus favorables pour soutenir la filière

Ce déploiement repose également sur des perspectives hydriques favorables. Les barrages alimentant les zones sucrières affichent des taux de remplissage en hausse, tandis que les projets de dessalement lancés par les autorités publiques progressent. En réallouant les ressources en eau vers les besoins agricoles, ces dispositifs contribuent doucement à renforcer la sécurité alimentaire et la pérennité de la filière sucrière.

À travers cette feuille de route, Cosumar consolide sa contribution à un modèle agricole plus autonome, plus efficace et plus résilient face aux aléas climatiques, conclut le communiqué.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 mai 2025 à 11h29

à lire aussi

Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0

Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Quoi de neuf

Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver

Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.

Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
Entreprises

Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances

À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.

Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Quoi de neuf

Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika

Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.

Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense

À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité