Exportation de l’artisanat : les formalités désormais digitalisées via PortNet
Les coopératives et entreprises du secteur de l’artisanat pourront effectuer en ligne, via PortNet, l’ensemble des démarches nécessaires à l’exportation de leurs produits, sans passer par des procédures papier, ce qui réduit les délais et facilite l’accès aux marchés internationaux.
Une convention de partenariat a été signée, le 7 mai à Rabat, pour la dématérialisation des formalités d'exportation des produits de l'artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Cette convention a été paraphée par le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, le secrétaire d'État chargé de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, le directeur général de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), Abdellatif Amrani, et le directeur général de Portnet S.A, Youssef Ahouzi.
Elle concerne le projet de digitalisation des formalités liées à la délivrance des certificats d'exportation des produits de l'artisanat et de l’économie sociale et solidaire via la plateforme PortNet, et de celles liées à la souscription au registre des exportateurs de l'artisanat.
Initié par le ministère de l'Industrie et du commerce, ce projet est mis en œuvre en concertation avec le secrétariat d'État chargé de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire qui est chargé du traitement des formalités d'octroi des certificats d'exportation et d'enregistrement au registre des exportateurs de l'artisanat, le guichet unique PortNet, en charge de la mise en œuvre technique et l'ADII pour l'échange électronique de ce certificat avec son système pour l'aboutissement des formalités à l'export des produits de l'artisanat.
Intervenant à cette occasion, Omar Hejira a souligné qu'il s'agit d'un pas de plus vers le renforcement de la compétitivité des exportateurs de l’artisanat national et de leur alignement avec les exigences du commerce international.
"La signature d'aujourd’hui illustre notre engagement à moderniser et à dynamiser le commerce extérieur dans ce secteur clé, et nous soutenons pleinement cette transition digitale qui contribuera à faciliter l’accès des acteurs de l’export de l’artisanat aux marchés internationaux, tout en renforçant la transparence, l’efficacité et la rapidité des formalités d’exportation", a-t-il ajouté.
De son côté, Lahcen Essaadi a indiqué que le secteur de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire constitue un levier stratégique du développement économique et social au Maroc.
Le secrétariat d'État, a-t-il poursuivi, s'emploie activement à renforcer la présence de ces produits sur les marchés internationaux, relevant que cette convention de partenariat vient consolider cette dynamique et ajouter une nouvelle pierre à l'édifice des exportations des coopératives et des entreprises, dans la perspective de leur intégration au sein de l’écosystème national du commerce extérieur.
Pour sa part, Abdellatif Amrani a mis en exergue l'importance de cette convention qui, pour lui, permettra de fluidifier les échanges commerciaux et de réduire considérablement les délais de traitement des dossiers d'exportation. "Cette initiative s'aligne parfaitement avec la stratégie nationale de dématérialisation des procédures douanières et contribuera à améliorer le classement du Maroc dans les indices internationaux de facilitation du commerce".
Quant à Youssef Ahouzi, il s'est félicité de cette initiative qui permettra à la plateforme PortNet de proposer un ensemble de procédures administratives facilitant l'exportation des produits de l'artisanat. "Nous sommes heureux que ces procédures aident les acteurs du secteur à améliorer leur efficacité et à faciliter les démarches administratives nécessaires à l'exportation de ces produits à l'international".
Plusieurs initiatives de formation et de sensibilisation ont été organisées au profit des services de l’artisanat et des opérateurs du secteur, sous la coordination du ministère de l’Industrie et du commerce et avec l'encadrement des équipes de PortNet, afin d’accompagner le lancement de la phase expérimentale de ce projet.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.