img_pub
Rubriques
Le journal de la CAN 2025

À Tanger, retrait des panneaux publicitaires et des antennes paraboliques en prévision de la CAN 2025

Après Casablanca et Rabat, c’est au tour de la ville de Tanger. Les autorités locales de la ville ont lancé une opération d’envergure, visant à retirer les affiches publicitaires illégales et les antennes paraboliques installées sur les façades des bâtiments.

À Tanger, retrait des panneaux publicitaires et des antennes paraboliques en prévision de la CAN 2025
Par
Le 5 mai 2025 à 16h30 | Modifié 5 mai 2025 à 17h05

Tanger se prépare aux grands événements sportifs prévus au Maroc. Après Casablanca et Rabat, la ville du détroit entame une vaste opération de nettoyage visuel et réglementaire.

Les autorités locales ont lancé une campagne d'envergure de retrait des affiches publicitaires illégales et autres installations anarchiques telles que les antennes paraboliques, qui enlaidissent les façades. L'objectif est d'offrir un visage renouvelé à la ville, qui s'apprête à accueillir en fin d'année les matchs de la CAN 2025.

Contactées par nos soins, des sources informées nous confient que cette campagne a débuté le samedi 3 mai au centre-ville de Tanger.

Harmoniser l'apparence des bâtiments et préserver l'architecture de la ville

Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’harmoniser l’apparence des bâtiments de la ville du détroit, souvent altérée par des installations anarchiques, et de préserver son architecture, nous expliquent nos interlocuteurs.

L’objectif de cette campagne est de redonner à Tanger son cachet architectural et de réguler les pratiques publicitaires non conformes aux lois en vigueur.

Selon nos informations, cette opération concerne différents panneaux publicitaires, notamment de cabinets médicaux, d’entreprises d’assurance ou encore d’enseignes de commerces, installés sans autorisation préalable. Ces affiches ont proliféré pendant des années, dénaturant ainsi les façades et l’harmonie visuelle des principaux axes de la ville.

Rappelons que le décret n° 2-17-354, définissant le règlement de copropriété (dont la mise en œuvre relève du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville), qui vient en application de la loi n° 18-00 relative au statut de la copropriété des immeubles bâtis, tel que modifiée et complétée par la loi 12.106, interdit l’installation des antennes paraboliques sur les façades et les balcons des bâtiments. Son article 13 interdit également l’installation de divers appareils altérant l’esthétique des façades. Ce texte est entré en vigueur en 2018.

Les antennes paraboliques également concernées

Cette campagne a démarré dans les grandes avenues du centre-ville, où des dizaines de panneaux illégaux ont été démontés grâce notamment à des équipements lourds, comme les grues et les camions mobilisés par les autorités locales. Selon nos informations, elle devrait se poursuivre au cours de la semaine dans d’autres artères de Tanger. 

Toutefois, elle ne se limite pas aux seuls panneaux publicitaires, ajoutent nos sources. Elle est également étendue à d’autres dispositifs encombrant les façades, tels que les antennes paraboliques installées depuis plusieurs années dans plusieurs villes du Royaume sans respect des règlements d’urbanisme.

Les autorités locales sont également en train de libérer le domaine public exploité de manière illégale au niveau de la ville, nous apprennent par ailleurs nos interlocuteurs.

Préparer Tanger à la CAN 2025

Au-delà de la dimension esthétique, cette campagne s’inscrit dans un contexte plus large, visant à mettre à niveau la ville à l’approche de grands événements.

Selon nos interlocuteurs, la ville du détroit se prépare à accueillir des matchs de la CAN 2025, laquelle aura lieu au Maroc vers la fin de l’année en cours. Cette opération devrait alors être finalisée d’ici là.

Cette dynamique, déjà initiée à Rabat, témoigne de la volonté des grandes villes du Royaume de renforcer la réglementation sur l’occupation de l’espace public, tout en valorisant leur patrimoine architectural. Selon nos sources, d’autres villes sont concernées, où des opérations similaires seront lancées.

LIRE AUSSI

À Rabat, retrait des climatiseurs installés sur les façades pour préserver l’esthétique urbaine

Après les paraboles et les climatiseurs, les autorités de Rabat s'attaquent aux balcons aménagés

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 mai 2025 à 16h30

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?
Football

Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?

Le rêve des Lions de l’Atlas s’est brisé net face à une redoutable équipe de France, le jeudi 9 juillet à Boston, en quart de finale de la Coupe du monde 2026. Le manque de courses en profondeur et de poids dans le demi-terrain offensif n’a pas aidé les Lions de l’Atlas à se sublimer dans une rencontre où quasiment tous les indicateurs statistiques étaient en deçà de leurs standards.

Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%
Quoi de neuf

Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 10 juillet en hausse. Le MASI a progressé de 0,37%, dans un volume de 123,03 MDH.

Houda Skali rejoint le directoire de Risma
Quoi de neuf

Article : Houda Skali rejoint le directoire de Risma

Sur proposition du directoire, le Conseil de surveillance de Risma, réuni le 9 juillet 2026, a décidé de nommer Houda Skali, directrice des Opérations, en qualité de membre du directoire.

Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée
AGRICULTURE

Article : Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée

Cinq années de sécheresse, la hausse du coût des intrants et une pénurie croissante de main-d’œuvre ont profondément changé le cadre dans lequel Génération Green avait été conçue. Lancée en 2020, la stratégie agricole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, avec l’objectif d’identifier ses faiblesses et de redéfinir les priorités pour les années à venir. Ce que cette révision pourrait changer pour le secteur.

Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer
SOCIETE

Article : Trottinettes électriques : casque, écouteurs, âge minimum… ce qui va changer

Face à la multiplication des trottinettes électriques et autres nouveaux engins de déplacement sur les routes marocaines, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret modifiant le Code de la route. Circulation hors agglomération, transport des enfants, stationnement, véhicules immobilisés… Détails.

Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 11 juillet

Voici les prévisions établies par la Direction générale de la météorologie pour le samedi 11 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le Sud-Est, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité