img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Brand

MEDZ, acteur clé du développement agro-industriel, marque sa présence à la 17e édition du SIAM

Contenu Partenaire

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 17e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) s’est tenue du 21 au 27 avril 2025 à Meknès. Parmi les participants majeurs, la filiale de CDG Développement, MEDZ, s’est distinguée en tant que sponsor et acteur engagé du développement territorial et agro-industriel.

Le stand MED'Z durant le SIAM 2025
Par
Le 30 avril 2025 à 15h43 | Modifié 30 avril 2025 à 16h09

La thématique de cette édition, "Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable", a mis en lumière les défis et les solutions en matière de gestion des ressources hydriques. Dans ce contexte, MEDZ a confirmé son engagement dans l’accompagnement des politiques publiques, notamment la stratégie Génération Green, en faveur d’une agriculture durable et performante.

Objectif ? Structurer et renforcer durablement la chaîne de valeur agro-industrielle nationale à travers l’aménagement de plateformes spécialisées.

Des agropoles structurants pour l'économie nationale

Depuis plusieurs années, MEDZ développe et gère des plateformes agro-industrielles stratégiques. À travers l’aménagement de quatre agropoles – à Meknès (Agropolis), Berkane, Agadir (Souss Massa) et Larache (Loukkos) –, l’entreprise a contribué à structurer des écosystèmes favorables à la transformation des produits agricoles et à la création d’emplois.

Le directeur général de la CDG, Khalid Safir, a présenté, lors de la cérémonie d’ouverture présidée par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, les résultats de ces projets : plus de 300 unités industrielles implantées, générant 5,6 milliards de DH d’investissements et 27.700 emplois directs dans diverses filières agroalimentaires.

Une vitrine de l’offre MEDZ au SIAM

Sur un stand de 225 m² au sein du Pôle Institutionnel, les équipes de MEDZ ont accueilli les visiteurs, les investisseurs et les partenaires institutionnels. Elles ont présenté l’offre de services des agropoles, mettant en avant plusieurs atouts : localisation stratégique au cœur des bassins de production, infrastructures de qualité, incitations à l’investissement et disponibilité de main-d’œuvre qualifiée.

MEDZ a également pris part à une table ronde organisée par la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), lors de laquelle elle a mis en avant les avantages compétitifs de ses zones d’activité.

En marge du salon, une visite a été organisée pour une délégation ivoirienne et des investisseurs français sur le site de l’Agropolis de Meknès, renforçant les liens de coopération internationale et illustrant concrètement les réussites industrielles de la plateforme.

MEDZ poursuit actuellement l’extension de ses zones, avec de nouvelles phases en cours à Berkane (20 ha), Larache (50 ha) et prochainement à Meknès, où une zone d’accélération industrielle est en préparation. Objectif : répondre à une demande croissante et diversifiée, et soutenir l’industrialisation des territoires.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 avril 2025 à 15h43

à lire aussi

CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demi-finale
Football

Article : CAN U17. Le Maroc dompte le Cameroun (1-0) et passe en demi-finale

Les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas été flamboyants, mais ils ont obtenu leur billet pour le dernier carré aux dépens du Cameroun (1-0), ce dimanche 24 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Ils retrouveront le Sénégal en demi-finale, jeudi 28 mai sur la pelouse du stade Moulay El Hassan.

Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai
Mondial2026

Article : Mondial 2026: Ouahbi dévoile sa liste finale ce mardi 26 mai

L’entraîneur de l’Équipe nationale, Mohamed Ouahbi, tiendra une conférence de presse mardi 26 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football.

La météo du lundi 25 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du lundi 25 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 25 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps chaud, avec hausse sensible des […]

Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN
IDEES

Article : Opinion : Maroc-Sénégal, une relation plus forte que la CAN

En accordant sa grâce aux derniers supporters sénégalais encore incarcérés après les incidents de la finale de la CAN à Rabat, le Roi Mohammed VI pose un geste d’apaisement à forte portée humaine et politique. Au-delà du seul dossier judiciaire, cette décision permet de refermer une séquence de tensions qui avait fissuré l’imaginaire fraternel entre Marocains et Sénégalais, tout en rappelant la profondeur d’une relation historique, africaine et diplomatique que le football ne saurait durablement abîmer.

Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère
ECONOMIE

Article : Nouveau modèle de développement : cinq ans après, Karim Tazi dresse un bilan sévère

Cinq ans après la publication du rapport sur le Nouveau modèle de développement, l'homme d'affaires et ex-membre de la commission spéciale dresse un bilan sans concession où il estime que la confiance des citoyens envers l'État s'est détériorée, que les réformes structurelles n'ont pas toutes eu lieu, et que le Maroc continue de fonctionner sur une logique d'obligation de moyens plutôt que de résultats. Verbatim.

Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”
Actus

Article : Cosumar : “Le CO₂ alimentaire deviendra une source de revenus indépendante des cours du sucre”

Cosumar détaille à Médias24 ses nouveaux chantiers de développement, entre projet LCO₂ Food Grade Premium, agriculture de précision, amélioration des rendements agricoles et objectifs du contrat-programme 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité