img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les marchés financiers mondiaux commencent à renouer avec leur niveau antérieur aux tarifs de Trump

EFFET TRUMP. Portées par l’annonce d’une trêve commerciale et la perspective d’une possible baisse des droits de douane sur les produits chinois, la majorité écrasante des places financières évolue dans le vert depuis plus d’une semaine, effaçant progressivement les pertes enregistrées depuis l’annonce initiale des hausses tarifaires.

Les marchés financiers mondiaux commencent à renouer avec leur niveau antérieur aux tarifs de Trump
Par
Le 30 avril 2025 à 12h47 | Modifié 30 avril 2025 à 15h27

La majorité des marchés financiers évoluent dans le vert pour la cinquième séance consécutive. Les gains enregistrés par l'ensemble des indices, au moment de la rédaction de cet article, ont permis de résorber quasi intégralement les pertes subies depuis le 2 avril 2025, date de l’annonce par Donald Trump de l’instauration de droits de douane généralisés.

Cette dynamique haussière concerne la quasi-totalité des places boursières mondiales, avec des performances variables mais globalement positives. Seules les bourses du Mexique et de l’Espagne affichent encore un repli.

Les marchés financiers mondiaux commencent à renouer avec leur niveau antérieur aux tarifs de Trump
Source : Investing

Ce rebond s’explique par deux facteurs majeurs. D’une part, l’annonce d’une trêve de 90 jours destinée à ouvrir une fenêtre de négociation entre l’administration Trump et ses principaux partenaires commerciaux. D’autre part, et de manière plus déterminante, la déclaration de Donald Trump évoquant une possible révision à la baisse des droits de douane sur les produits chinois ainsi que l’ouverture à des discussions bilatérales.

La combinaison de ces deux signaux a favorisé un climat d’apaisement sur les marchés, ravivant la confiance des investisseurs. Cet optimisme s’est traduit par un regain d’appétit pour les actifs risqués, dopant les indices boursiers à l’échelle mondiale.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 avril 2025 à 12h47

à lire aussi

Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0

Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.

Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)

Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.

Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Quoi de neuf

Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver

Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.

Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
Entreprises

Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances

À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.

Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Quoi de neuf

Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika

Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.

Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense

À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité