La Commission militaire mixte maroco-espagnole se réunit à Rabat
Sur hautes instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales (FAR), la 11ᵉ réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole s’est tenue lundi à l’état-major général des FAR à Rabat.
Visant à approfondir le dialogue entre les deux forces armées, cette réunion a été une opportunité pour discuter des moyens de renforcer la coopération militaire bilatérale et d’en tracer de nouveaux contours, indique un communiqué de l’état-major général des FAR.
Les travaux de la réunion ont porté sur l’examen du bilan de l’année 2024-2025 et la discussion des activités à inclure au programme de l’année 2026.
À cette occasion, les deux chefs de délégation se sont félicités des résultats obtenus, tout en soulignant leur volonté commune de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les Forces armées des deux pays.
En marge de cette réunion, le général de corps d'armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la zone sud, a reçu le général de corps d'armée Fernando José Lopez Del Pozo, directeur général de la politique de défense du ministère de la Défense espagnol.
Au cours de leur entretien, les deux responsables se sont réjouis du niveau de coopération atteint et des résultats des travaux de la commission militaire mixte. Ils ont également abordé la coopération sécuritaire qui repose sur des intérêts partagés s’inscrivant dans une logique de stabilité régionale.
La coopération maroco-espagnole porte essentiellement sur la formation, l’échange d’expertise et de visites, et les exercices d'entraînement au sauvetage aquatique et vertical. Les activités bilatérales à entreprendre sont programmées selon un calendrier établi par une commission mixte qui se tient annuellement, alternativement à Rabat et à Madrid.
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.
Article : Textile : le déficit de main-d’œuvre dans la confection pèse sur les exportations
Les exportations textiles reculent de 9,1% à fin mai 2026, une baisse que les perturbations logistiques du premier trimestre ne suffisent plus à expliquer. L’aggravation de la baisse en avril et mai montre que le problème dépasse désormais le seul facteur logistique. La cause principale est aujourd’hui le déficit de main-d’œuvre, qui pèse directement sur la production, les délais de livraison et la capacité des entreprises à honorer leurs commandes.
Article : Traitement de l'eau. Le britannique Hydro Industries s'implante au Maroc avec Hydro Services Morocco
Le britannique Hydro Industries Limited s’implante au Maroc avec la création de Hydro Services Morocco, une SAS au capital de 1 MDH dédiée aux métiers du traitement de l’eau, de l’assainissement et du dessalement.
Article : Le Maroc face au choix du Rafale : les clés d'un arbitrage géopolitique contre le tout-américain
Si la volonté d'éviter une dépendance exclusive envers les États-Unis est réelle, l'équation budgétaire et le défi du nombre face à la flotte d'Alger imposent un examen attentif des réalités du terrain.
Article : Maroc-Chine : en attendant le Sahara, la relation bilatérale économique s'accélère
Dix ans après l'établissement d’un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin au cours de la visite royale en Chine en 2016, l’ambassadrice chinoise au Maroc a célébré cet événement en déclarant que les relations économiques bilatérales ont connu une progression exceptionnelle. Si les perspectives industrielles et touristiques apparaissent plus que prometteuses, la question d'une éventuelle reconnaissance chinoise de la marocanité du Sahara au Conseil de sécurité de l'ONU demeure toujours entourée de précautions diplomatiques. Explications.
Article : IDE : le flux net progresse de 41,8% à fin mai 2026
Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc poursuivent leur progression à fin mai 2026. Porté par une hausse des recettes et un recul des dépenses, leur flux net atteint 23.319 MDH, en hausse de 41,8% par rapport à la même période de 2025. Dans le même temps, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) enregistrent également une nette progression.