Les terrassements du Grand Stade Hassan II bientôt achevés, lancement prochain des appels d’offres pour le gros œuvre
Les travaux de terrassement dans le chantier du grand Stade Hassan II sont quasiment terminés, a annoncé le directeur général de la Sonarges, Youssef Belqasmi.
M. Belqasmi s’exprimait ce jeudi 24 avril 2025 dans le cadre du Business Forum Maroc-France consacré au Mondial 2030.
Des appels d’offres pour le gros œuvre et des lots techniques seront bientôt lancés, a révélé M. Belqasmi.
Pour rappel, les travaux de terrassement sont assurés par la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), qui avait remporté ce marché (Lot 1), en août 2024, pour 356 millions de DH.
Les travaux de terrassements généraux englobent l’implantation des ouvrages, l’amenée, la mise en place, le repli de tous les matériaux et matériels nécessaires, l’abattage et le dessouchage des arbres et arbustes existants et la transplantation des palmiers et arbres.

Doté d'un budget global prévisionnel de 5 MMDH, ce stade, avec ses 115.000 places, sera le plus grand stade en Afrique et le deuxième plus grand à l’échelle mondiale.
Début février 2025, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avait indiqué que la fin des travaux de ce stade est prévue en 2027.
Le Forum d'affaires Maroc-France a vu la participation de plus de 300 opérateurs économiques des deux pays. Il a été organisé par BPI France, la FRMF et la CGEM avec l’appui de l’ambassade de France.
à lire aussi
Article : Fortes chaleurs au Maroc : l’épisode se poursuit du lundi 6 au dimanche 12 juillet, jusqu’à 48 °C
Sous l’effet du chergui et de l’extension de la dépression thermique saharienne vers le centre et le nord du pays, la DGM annonce des journées très chaudes avec des nuits peu rafraîchissantes dans les provinces du Sud, le Sud-Est, les plaines intérieures, le Saïss, Oulmès et l’intérieur du Souss. Une baisse temporaire est attendue à partir de jeudi avant une remontée graduelle des températures au cours de la semaine prochaine.
Article : Importations : le taux de couverture à son plus bas niveau depuis 2018
Le Maroc importe des machines pour investir, de l’énergie pour fonctionner et des intrants pour produire. Ces achats-là sont difficiles à comprimer. Mais une autre catégorie avance plus vite, plus silencieusement : les biens déjà prêts à être consommés, des voitures de tourisme aux appareils électroniques. Leur progression depuis 2018 oblige à poser une question plus directe : le déficit commercial vient-il seulement de ce que le pays doit importer, ou aussi de ce qu’il ne fabrique pas encore assez ?
Article : Introduction en bourse de T2S : 1,1 MMDH, modèle économique, ambitions à 2030… ce qu’il faut retenir
T2S Group Holding inaugure la saison 2026 des introductions en bourse à Casablanca avec une opération plafonnée à 1,1 milliard de DH, dont 350 millions de DH d’argent frais pour le groupe et 750 MDH liés à la cession de titres existants. À 223 DH l’action, la medtech marocaine se présente aux investisseurs avec une valorisation de 4,86 MMDH et un plan de croissance qui vise 4,17 MMDH de chiffre d’affaires en 2030. Détails.
Article : Insécurité au Mali : les exportations marocaines vers l'Afrique de l'Ouest sous pression
Le Mali est l’un des grands pivots discrets du commerce routier marocain vers l’Afrique subsaharienne. C’est par ses routes que transitent des produits frais, du poisson, des légumes, des médicaments ou des équipements de bureau, avant de revenir parfois chargés de mangues, d’ananas ou de cacao. Mais la dégradation sécuritaire au-delà de Bamako oblige désormais les transporteurs à repenser leurs trajets, leurs coûts et leurs risques. Détails.
Article : Heure légale : le décret actant le retour au GMT publié au Bulletin officiel
Le texte fixe au dimanche 20 septembre 2026, à 2 heures du matin, le recul des horloges de 60 minutes. Il abroge le dispositif de 2018 qui avait instauré le GMT+1 permanent, avec exception pendant le mois de Ramadan.
Article : Toujours en grève, les avocats organisent un sit-in ouvert devant le Parlement ce lundi 6 juillet
À l’appel de l’ABAM, bâtonniers, anciens bâtonniers et membres des conseils de l’ordre ont été conviés à Rabat pour maintenir la pression contre le projet de loi n° 66.23, adopté en deuxième lecture par la commission de la justice.