Campagne céréalière : le Maroc table sur une récolte de 44 millions de quintaux
Le Maroc s’attend à une récolte de 44 millions de quintaux lors de la présente campagne céréalière. Le cumul pluviométrique affiche une hausse de 19% par rapport à la campagne précédente et une baisse de 18% par rapport à une année normale.
Lors d’une conférence de haut niveau organisée en marge du 17e Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM), le ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouari, a annoncé que le Maroc prévoit une récolte de 44 millions de quintaux pour la campagne céréalière en cours (2024-2025).
Cette prévision représente une hausse de 41% par rapport à l’année précédente ; une progression qui fait suite aux récentes pluies, qui ont favorisé l’état du cheptel et des cultures printanières.
La croissance du secteur agricole est attendue à +5,1 % cette année, après un recul de -4,8 % enregistré l’an dernier.
Il s'agit donc d'une petite campagne qui est toutefois meilleure que ce que l'on craignait.
Lors de la campagne précédente, en 2023-2024, la récolte avait été de 31,2 millions de quintaux.
Une campagne de 70 millions de quintaux, qui est l'hypothèse de la Loi de finances 2025, est considérée comme une campagne moyenne.
Le Maroc souffre depuis 7 années, d'une sécheresse qui impacte fortement le monde rural et la production agricole. Malgré la sécheresse et la baisse de la production, les fluctuations de la production agricole continuent d'impacter fortement le PIB.
LIRE AUSSI
Campagne céréalière : voici le détail de la production prévue par espèce et par région
À découvrir
à lire aussi
Article : Protection des mineurs : la France s’apprête à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans
La France se rapproche de l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans avec l'adoption en commission mixte paritaire d'une proposition de loi visant à renforcer la protection des mineurs. Le texte doit encore être définitivement adopté par le Parlement.
Article : Gérald Darmanin remercie le Maroc après l'arrestation de 16 suspects
Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a remercié les autorités marocaines après l’interpellation de 16 personnes impliquées dans des affaires de trafic de stupéfiants, de meurtre, d’escroquerie et de blanchiment d’argent.
Article : Rabat accueille le Sommet des Forces maritimes africaines jusqu’au 24 juillet
Rabat accueille, du 20 au 24 juillet, le Sommet des forces maritimes africaines. Organisé par la Marine royale avec les commandements navals et des Marines américains en Europe et en Afrique, l’événement réunit des responsables civils et militaires de plusieurs pays autour des enjeux de la sécurité
Article : Le Maroc prévoit 60.000 lits hôteliers supplémentaires d’ici 2030
Le Royaume prévoit d’ajouter 60.000 lits hôteliers d’ici à la Coupe du monde 2030, portant sa capacité d’accueil à plus de 360.000 lits. Le gouvernement accélère les investissements dans les infrastructures et vise 26 millions de touristes à l’horizon 2030.
Article : Prévisions météorologiques pour le mercredi 22 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud à localement très chaud sur le nord de l’Oriental, […]
Article : ONU : le Sénégal soutient officiellement la candidature de Macky Sall au poste de secrétaire général
Le Sénégal a décidé de soutenir officiellement la candidature de l'ancien président Macky Sall au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, une décision accompagnée d'une mobilisation du gouvernement et du réseau diplomatique sénégalais auprès des États membres de l'ONU.