InnovX veut mobiliser 800 millions de dollars pour transformer les chaînes agricoles en Afrique
Lancée en 2023 par InnovX avec le soutien du groupe OCP et de l’IFC, la plateforme MAVA a tenu, le 17 avril à Benguérir, la 3ᵉ édition de son Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricoles. Objectif : accélérer la transition verte en soutenant des projets à fort impact, avec une ambition chiffrée à 800 millions de dollars d’ici 2030.
La plateforme MAVA (Mobilizing for Agricultural Value Chains in Africa), portée par InnovX, a organisé la 3ᵉ édition du Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricoles, en présence d’investisseurs, d’acteurs du secteur agroalimentaire, d’entrepreneurs et d’agences de développement, indique un communiqué d'InnovX.
"InnovX contribue au développement de l’initiative MAVA, aux côtés de l’IFC et du groupe OCP, dans une volonté commune d’accompagner la transformation durable des chaînes de valeur agricoles en Afrique. Cette 3e édition du forum reflète notre engagement à favoriser les synergies entre innovation, investissement et impact au service des territoires", déclare Amine Houssaim, CEO d'InnovX, cité dans le communiqué.

Créée en octobre 2023, MAVA est le fruit d’une alliance stratégique entre InnovX, le groupe OCP (via sa filiale OCP Africa) et la Société financière internationale (IFC), bras du secteur privé du groupe Banque mondiale.
"MAVA incarne une ambition forte : mobiliser 800 millions de dollars d’ici 2030 pour catalyser et déployer des investissements stratégiques dans les chaînes de valeur agricoles à travers l’Afrique en conjuguant leur expertise respective en matière de financement et de développement des systèmes alimentaires", explique Younes Addou, vice-président Agribusiness & Sustainability Solutions chez InnovX.
Lors du Forum, l’Agence française de développement (AFD) a annoncé une subvention stratégique de 350.000 euros à InnovX, destinée à financer des études de diagnostic et de faisabilité sur les chaînes de valeur agricoles. Parmi les axes ciblés : la valorisation des sous-produits agricoles à des fins de séquestration du carbone.
Des projets concrets déjà en cours
MAVA s’inscrit dans une approche orientée terrain. Elle a déjà soutenu des projets pilotes autour de filières stratégiques comme le riz et la noix de cajou, à savoir :
- un projet de valorisation des coques de cajou en charbon végétal et biocarburant ;
- une solution Insurtech pour couvrir les risques liés à la production de riz.
Un start-up challenge a également été lancé avec Digital Africa (groupe PROPARCO), pour appuyer les meilleures innovations en Agtech, Fintech et Insurtech, avec des tickets d’investissement pouvant aller jusqu’à 100.000 dollars.
L’approche MAVA repose sur un modèle collaboratif unique mêlant innovation, appui financier, renforcement des capacités locales et mise en réseau. D’autres rencontres sont prévues dans les mois à venir pour assurer le suivi opérationnel des projets et maintenir la dynamique engagée sur le terrain, conclut le communiqué.
À découvrir
à lire aussi

Article : La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT
Dans un rapport publié le 18 mai 2026, l’organisation estime qu’un choc pétrolier de 50% pourrait se traduire par l’équivalent de 14 millions de postes à temps plein perdus en 2026 et 38 millions en 2027. Les États arabes et l’Asie-Pacifique sont identifiés comme les régions les plus exposées, notamment en raison de leur dépendance aux flux énergétiques, commerciaux et migratoires liés au Golfe.

Article : Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien
Le groupe suisse met la main sur une plateforme de 3.700 m² à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui concentre environ 95% des volumes nationaux de fret aérien. L’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, doit renforcer ses capacités dans les marchandises spécialisées, notamment les produits pharmaceutiques et périssables.

Article : Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN
À Rabat, la DGSN a accueilli des officiers de liaison accrédités auprès des représentations diplomatiques de plusieurs pays amis et frères afin de leur présenter les différentes infrastructures policières, ainsi que les installations administratives et sociales de son nouveau siège et son musée, dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc.

Article : Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai
Une vague de chaleur accompagnée d’un épisode de temps chaud est attendue dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce jeudi 21 mai 2026 et jusqu’au lundi 25 mai. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42°C dans certaines provinces du Royaume.

Article : Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial
Du 20 mai au 7 juin 2026, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un plan de transport spécial comprenant le renforcement des trains et des capacités sur les principaux axes afin d’assurer le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements, tout en appelant les voyageurs à anticiper l’achat de leurs billets.

Article : Fès : 4 morts et 6 blessés dans l'effondrement d’une habitation résidentielle
Quatre personnes ont trouvé la mort et six autres ont été blessées à divers degrés à la suite de l'effondrement, ce jeudi matin, d’une habitation résidentielle (R+4) au quartier Jrondi Ain Nokbi dans l'arrondissement Jnan El Ouard à Fès, selon un premier bilan des autorités locales de la préfecture de Fès.
