img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L’UM6P crée UM6P Foundry pour accompagner les start-up Deep Tech

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) renforce son écosystème d’innovation avec la création de UM6P Foundry, une nouvelle filiale dotée d’un capital social de 50 MDH, dédiée à l’investissement dans des entreprises innovantes à fort potentiel technologique.

UM6P Foundry
Le 15 avril 2025 à 17h28 | Modifié 15 avril 2025 à 18h52

UM6P Foundry a pour objet la prise de participation directe ou indirecte dans des start-up marocaines ou étrangères, en phase de création ou déjà établies, qui développent des projets innovants basés sur des technologies avancées (Deep Tech). Les secteurs ciblés incluent notamment l’industrie, l’agriculture et la santé, avec un accent mis sur les innovations de rupture.

Le conseil d’administration de UM6P Foundry est composé exclusivement de représentants de l’UM6P ou de personnalités liées à son réseau. La direction générale de la société a été confiée à Driss Lahlou Kitane, désigné par le conseil d’administration.

L’Université y siège en tant qu’actionnaire majoritaire, représentée par Hicham El Habti, président de l’UM6P. Il est accompagné de :

  • Youssef El Bari, PDG de OCP Nutricrops ;

  • Yassine Cherkaoui, CEO de Bidra Innovation Ventures ;

  • Younès Sebti, Director of participation management & partnerships à l’UM6P.

Dotée d’un capital social de 50 MDH, cette société anonyme a été officiellement constituée le 24 janvier 2025 et enregistrée à Benguérir.

La mission de commissariat aux comptes est assurée par Deloitte Audit. Le dépôt légal a été effectué le 8 avril 2025 auprès du tribunal de première instance de Benguérir.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ocp, startup, UM6P
Le 15 avril 2025 à 17h28

à lire aussi

Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Mines

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc

Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
ECONOMIE

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen

La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Actus

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse

Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
NATION

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat

Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
Quoi de neuf

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain

L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
Actus

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international

La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité