Élections 2026 : Akhannouch revigore ses troupes
Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a adressé un message clair à ses parlementaires, les appelant à faire preuve de cohésion et de responsabilité, tout en défendant sans relâche les réalisations du gouvernement.
Les deux groupes parlementaires du Rassemblement national des indépendants (RNI) se sont réunis, avant l’ouverture, vendredi 11 avril, de la deuxième session de l’année législative 2024-2025.
Lors de cette réunion, Aziz Akhannouch a appelé les parlementaires du RNI à faire face aux "tentatives de déstabilisation" et aux "attaques injustifiées" émanant de certains courants de l’opposition. Il a souligné que la majorité dispose d’une vision de travail unifiée et reste déterminée à mener à terme les différents programmes mis en œuvre par le gouvernement.
Il a affirmé que la majorité gouvernementale œuvre dans un esprit d’équipe pour relever le défi du développement, répondre aux attentes des citoyens et honorer les engagements pris à leur égard. Il a également assuré que cette majorité continue de fonctionner avec cohésion et une grande coordination, en dépit des tentatives visant à entraver son action.
Le président du RNI a ainsi invité les députés et les conseillers de son parti à défendre les réalisations du gouvernement et à communiquer activement à leur sujet, afin de faire barrage aux "campagnes de désinformation". Selon lui, la période actuelle doit être marquée par une accélération du rythme de travail, tant au sein de l’hémicycle qu’en dehors, pour faire face aux contre-vérités propagées par les adversaires de la majorité.
Dans son intervention, Akhannouch a estimé que les parlementaires du RNI doivent être fiers des réalisations du gouvernement et les défendre avec conviction. Il les a appelés à intensifier leur présence et leur communication, à la fois au sein de l’institution législative et sur le terrain, et à répondre aux "campagnes de désinformation orchestrées par certains courants de l’opposition", cherchant à générer du "buzz politique".
Il les a également exhortés à continuer d’écouter les préoccupations des citoyens, dans le respect des engagements du parti à leur égard.
Enfin, Aziz Akhannouch a exprimé le souhait que la prochaine session parlementaire soit une réussite, et qu’elle constitue un point de départ pour insuffler une nouvelle dynamique de communication au sein des deux groupes parlementaires du parti, à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers.
à lire aussi
Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.
Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.
Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.
Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.
Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.
Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.