Festival du livre de Paris : le président Macron visite le pavillon du Maroc, invité d’honneur
Le président français Emmanuel Macron a visité, vendredi, le pavillon du Maroc, invité d’honneur du Festival du livre de Paris, qui se tient du 11 au 13 avril au Grand Palais de la capitale française.
Le chef de l’État français, qui était accompagné de la ministre de la Culture Rachida Dati, a été accueilli à son arrivée au pavillon marocain par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et l’ambassadrice du Royaume à Paris, Samira Sitail.
Après avoir salué les hymnes nationaux de la France et du Maroc, interprétés par la chanteuse marocaine Nabila Maan, Emmanuelle Macron a visité les différentes dépendances du pavillon marocain conçu comme un espace immersif célébrant la richesse et la diversité des écrivains marocains.

À cette occasion, le président français a eu des échanges avec des éditeurs et des auteurs marocains.
Dans une déclaration à la presse au terme de cette visite, le chef de l’État français s’est dit "fier" et "heureux" d’accueillir le Maroc en tant qu’invité d’honneur.
Il s’est félicité d’une relation franco-marocaine "sensible, profonde et amoureuse", exprimant ses remerciements au Roi Mohammed VI. "Nous sommes heureux de voir le Maroc invité d’honneur du Festival du livre, et merci à Sa Majesté le Roi qui en a donné l’impulsion".
Emmanuel Macron a tenu également à remercier le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication et l’ensemble des éditeurs et éditrices présents, ainsi que les auteurs marocains qui "honorent ce dialogue permanent entre nos poètes, nos romanciers et nos intellectuels".
Nous sommes heureux de voir le Maroc invité d’honneur du Festival du livre, et merci à Sa Majesté le Roi qui en a donné l’impulsion
Sur 330 m², le pavillon Maroc au Festival du livre de Paris propose cinq espaces thématiques : "Espace de l’Histoire maritime", une plongée dans le passé maritime du Maroc, avec cartes anciennes et récits de navigateurs ; "Espace Hiwar", lieu d’échanges entre éditeurs, auteurs et public ; "Espace Dédicaces", rencontres et signatures avec les écrivains marocains ; "Espace Jeunesse", contes et ateliers interactifs pour transmettre le goût de la lecture ; et "Espace Éditeurs et Librairie", vitrine de la diversité éditoriale marocaine.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour
Le diffuseur proposera en direct les 104 matchs de la compétition dans la région MENA, dont le Maroc, du 11 juin au 19 juillet. Six chaînes MAX, une couverture en arabe, français et anglais, ainsi que 18 reporters déployés en Amérique du Nord doivent accompagner cette édition élargie à 48 équipes.
Article : CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or
Depuis le début de 2026, l’action de la Compagnie minière de Touissit a presque triplé, portée par la bonne tenue du plomb, du zinc et de l’argent. À Mrirt, le site de Tighza continue d’extraire, d’explorer et de s’étendre, avec 357.470 tonnes de minerai produites en 2025 et un cinquième puits appelé à renforcer les volumes. CMT regarde désormais au-delà de son actif historique, avec des projets dans le cuivre, le graphite et l’antimoine.
Article : L'image comme arme : coordination visuelle et mèmes dans la guerre narrative autour de l'OTAN (4/4)
Ce quatrième et dernier volet de la série consacrée à 62 jours de surveillance du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne est consacré à l'analyse de l'image. Le diagnostic textuel est incomplet, les narratifs les plus actifs visuellement sont invisibles aux outils standards. Ce que les trois volets précédents ont cartographié dans le texte, ce volet le cartographie dans l'image.
Article : Croissance à 4,9% en 2025 : le Maroc avance vite, mais surtout grâce à l’investissement public
À première vue, 2025 ressemble à une très bonne année pour l’économie marocaine. Mais derrière les 4,9% de croissance, l’essentiel de l’élan vient de l’investissement public, alors que la consommation des ménages reste faible et que le non-agricole ralentit. Le défi, désormais, est clair : faire prendre le relais au secteur privé. Lecture des comptes.
Article : Éducation : Akhannouch défend son bilan à coups de milliards et d’“écoles pionnières”
Face aux députés, le chef du gouvernement a voulu montrer que la réforme scolaire ne se résume plus aux intentions, mais à des indicateurs mesurables. Entre 758 établissements créés depuis 2022, un préscolaire couvrant plus de 985.000 enfants et un taux d’abandon ramené à 4,45% dans les collèges concernés par le nouveau dispositif, l’exécutif cherche à installer l’idée d’un changement déjà engagé sur le terrain.
Article : Cannabis médical : le Maroc a les produits, reste à convaincre les médecins
Avec 140 produits enregistrés auprès de l’AMMPS et 600 points de vente déjà alimentés, la filière marocaine du cannabis thérapeutique entre dans sa phase décisive. Réunis autour de l’ANRAC et de la Société marocaine des sciences médicales, médecins, chercheurs et sociétés savantes veulent désormais transformer le cadre légal en pratique clinique encadrée.