Médecine de précision : le Maroc dévoile son projet de génome de référence
Une avancée scientifique majeure vient d’être réalisée au Maroc avec la parution, dans "Communications Biology", revue du prestigieux groupe Nature, des résultats de la première phase du Projet du génome marocain (PGM).
Cette étude pose les fondations d’un génome de référence propre au Maroc, un outil essentiel pour le développement d’une médecine de précision à l’échelle nationale, indique un communiqué de la Fondation Mohammed VI des Sciences de la Santé (FM6SS).
Pilotée par des chercheurs de la FM6SS au sein du Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation (CM6RI), l’étude repose sur le séquençage complet du génome de 109 individus issus de différentes régions du Royaume, ajoute la même source, notant que ce travail a permis d’identifier plus de 27 millions de variantes génétiques, dont 1,4 million inédites à l’échelle mondiale.
Les chercheurs ont mis en évidence 15.378 mutations fréquentes spécifiques à la population marocaine, et construit un génome de référence baptisé MMARG (Moroccan Major Allele Reference Genome), précise-t-on, relevant que ce dernier constitue une alternative locale au génome international standard (GRCh38), inadapté aux spécificités génétiques du pays.
Le travail a mobilisé divers chercheurs nationaux dans le domaine de la génomique, de la bio-informatique et de la médecine et a engagé un dispositif avancé pour l’interprétation et la sécurisation des données.
Cette publication marque une accélération de la recherche biomédicale au Maroc. La suite du programme prévoit l’élargissement de la cohorte étudiée, afin d’affiner davantage le modèle génétique de référence à l’échelle nationale et d'améliorer la connaissance sur les prédispositions héréditaires aux maladies dans la population marocaine, conclut le communiqué.
à lire aussi

Article : Arrêté du gouvernement: le prix du mouton relève de l'ordre public économique
Publié ce mercredi 20 mai au Bulletin officiel, un arrêté du chef du gouvernement interdit plusieurs pratiques susceptibles de tirer artificiellement les prix des moutons vers le haut. Les mesures s’appliquent jusqu’au 29 mai.

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.