Charte de l’investissement : voici enfin le dispositif dédié aux TPME
Très attendu, le décret n° 2.25.342 relatif au dispositif de soutien destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises a été examiné et adopté ce jeudi 10 avril en Conseil de gouvernement. Il prévoit trois primes.
C'est l'un des dispositifs les plus attendus dans le cadre de l'application de la Charte de l’investissement.
En effet, en sus des mesures prévues par la loi-cadre 03-22 formant Charte de l'investissement, l'article 20 de cette dernière prévoyait la mise en place d’un dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises.
Les modalités de mise en œuvre de ce dispositif ont été fixées et adoptées ce jeudi par le Conseil de gouvernement. Il s'agit de trois primes :
- une prime pour la création d’emplois stables, visant à renforcer la dynamique de l’emploi au sein de ces entreprises ;
- une prime territoriale, qui a pour objectif de réduire les disparités régionales et de promouvoir la justice territoriale, en contribuant à la dynamique de développement et d’emploi au niveau des provinces et préfectures ;
- une prime pour les activités prioritaires, en raison de leur dimension structurelle dans la réalisation du décollage économique.
Le plafond de l'investissement est fixé à 50 millions de DH.
Ce dispositif concernera les entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 1 million de DH et 200 millions de DH. L'information a été précisée par le ministre délégué chargé de l'Investissement, Karim Zidane, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement.
À découvrir
à lire aussi
Article : Vague de chaleur : les gestes à adopter pour protéger les plus vulnérables
Face à la vague de chaleur qui touche plusieurs régions du Royaume, le professeur Moulay Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales, alerte sur les risques de déshydratation chez les nourrissons de moins de six mois et les personnes âgées. Le ministère de la Santé et de la protection sociale rappelle, de son côté, les gestes à adopter pour limiter les complications liées aux fortes températures.
Article : Urbanisme : la Chambre des conseillers valide la création de 12 agences régionales
Deux projets de loi adoptés les 29 et 30 juin redessinent l’organisation de l’habitat en régions et révisent le cadre des lotissements, avec de nouveaux délais d’autorisation pouvant aller jusqu’à quinze ans.
Article : Maroc-Canada : Jesse Marsch salue les qualités des Lions de l'Atlas, qu'il juge en pleine confiance
Le sélectionneur du Canada a salué la qualité et la confiance de la sélection marocaine avant le huitième de finale du Mondial 2026. Il estime néanmoins que ses joueurs abordent cette rencontre avec un avantage physique, après les 120 minutes disputées par les Lions de l'Atlas face aux Pays-Bas.
Article : Football africain : la CAF fixe le calendrier des compétitions interclubs 2026-2027
Les tours préliminaires débuteront en septembre, la phase de groupes s’étalera de novembre à janvier, tandis que les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération sont prévues entre le 9 et le 31 mai 2027.
Article : Probité : cinq projets primés à Rabat lors du premier Nazahathon
Organisé du 25 juin au 1er juillet par l’INPPLC, le concours a retenu des solutions numériques issues de 25 finalistes, autour de l’alerte, des données et de la lutte contre la corruption.
Article : Football : en pleine explosion au Mondial, Ismael Saibari signe au Bayern Munich
Arrivé du PSV Eindhoven dans une opération évaluée jusqu’à 55 millions d’euros, l’international marocain devient le deuxième joueur national le plus cher de l’histoire.