img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Importations de bétail. Les groupes de la majorité demandent une mission d’information

Au moment où les partis de l’opposition demandent la mise en place d’une commission d’enquête sur les importations de bétail, la majorité réagit par la demande d’une mission d’information sur le même sujet.

Importations de bétail. Les groupes de la majorité demandent une mission d’information
Les présidents des groupes de la majorité à la Chambre des représentants.
M. B.
Le 9 avril 2025 à 17h47 | Modifié 9 avril 2025 à 18h08

Les groupes parlementaires de la majorité à la Chambre des représentants ont demandé la formation d’une mission d’information sur les importations de bovins, d’ovins et de viandes.

Une demande dans ce sens a été adressée par les cinq partis (RNI, PI, PAM, UC et MDS) au président de la commission des secteurs productifs, conformément au règlement intérieur de la Chambre des représentants.

Les partis de la majorité disent vouloir s’informer "des programmes et des mesures prises pour subventionner l’importation des bovins, des ovins et des viandes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens", et dans quelle mesure ils ont atteint la finalité escomptée.

Importations de bétail. Les groupes de la majorité demandent une mission d’information
La demande adressée par les groupes de la majorité au président de la commission des secteurs productifs.

Le week-end dernier, trois partis de l’opposition (PPS, MP et PJD) avaient révélé avoir initié des démarches pour la constitution d’une commission d’enquête. Le lundi, en début de soirée, ils ont été rejoints dans cette initiative par l’USFP, autre force de l’opposition parlementaire.

Sauf que, mathématiquement, cette démarche de l’opposition a très peu de chances d’aboutir faute d’un minimum de 132 signatures (le tiers des 395 députés), alors que les quatre partis n’en réunissent ensemble que 95 à 100 avec l’éventuel ralliement des cinq députés non affiliés à un groupe parlementaire.

Interrogé par Médias24, Rachid Hammoumi, chef du groupe parlementaire du PPS, a déclaré qu’il était optimiste quant à l’issue de la demande d’une commission d’enquête. Le même espoir transparaissait lors des interventions des chefs des partis de l’opposition, mardi à Casablanca, lors d’une rencontre-débat organisée par HEM.

Avec cette sortie des groupes parlementaires de la majorité, la messe est dite.

Débat sur les 13 MMDH et les aides à l’importation : les vrais chiffres et les questions en suspens

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M. B.
Le 9 avril 2025 à 17h47

à lire aussi

Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Energie

Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026

Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.

Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
ECONOMIE

Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près

Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.

Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
Quoi de neuf

Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis

L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.

La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
Quoi de neuf

Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles

La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.

Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
POLITIQUE

Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement

Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.

Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
SOCIETE

Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs

Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité