Investir dans le locatif. Comment choisir son bien ? (1/2)
Nombreuses sont les personnes qui envisagent d’investir dans le locatif. Ce financement permet de se créer un patrimoine. Il est susceptible d’être source de rente et de plus-value à la revente. Pour un investisseur immobilier, comment faire la différence entre rendement et rentabilité ? Comment bien choisir son prochain achat destiné à la location ?
Investir dans l’immobilier comporte plusieurs avantages, en fonction des individus et des projets de vie. Certains souhaitent se constituer un patrimoine immobilier qui génère des revenus complémentaires et une plus-value potentielle au moment de la revente, d’autres veulent acquérir un bien qui sera autofinancé, en totalité ou en partie, par les loyers. Tandis que d’autres veulent réaliser une forme de donation pour leur famille.
Les préoccupations principales concernent le rendement locatif et la rentabilité. Médias24, avec son partenaire Yakeey, spécialiste de l’acquisition immobilière, vous propose, dans cette première partie, une plongée initiale dans l'univers de l’investissement locatif.
Il faut tout d’abord considérer plusieurs éléments : l’emplacement du bien, sa demande locative potentielle, le prix d’achat, les coûts de rénovation, les frais d’un éventuel ameublement, les charges récurrentes, les frais de gestion locative, la fiscalité à prévoir.
Rendement, rentabilité, kézako ?
Le rendement sert à mesurer la performance brute ou nette d’un investissement locatif. Il permet d’évaluer si un bien est intéressant en termes de revenus locatifs par rapport à son prix d’acquisition. Le prix d’achat comprend les frais d’acquisition (notaires, commission agent, droits d’enregistrement, etc.).
Il est généralement calculé en pourcentage :
• Rendement brut = (loyer annuel/prix d’achat) × 100
• Rendement net = [(loyer annuel - charges et taxes)/prix d’achat] × 100
La rentabilité, pour sa part, prend en compte tous les paramètres financiers de l’investissement, y compris les coûts annexes (travaux, impôts, vacance locative, revente…). Elle reflète la véritable performance financière d’un bien sur le long terme, et elle prend en compte la plus-value à la revente du bien.
En somme, le rendement est une mesure rapide et souvent brute de la performance locative, alors que la rentabilité est plus globale et intègre tous les coûts et gains liés à l’investissement sur la durée de détention.
Quel type de quartier ?
En matière d’investissement locatif, certains peuvent faire le choix d’acheter un bien dans un quartier consolidé et recherché par les locataires. Il se louera facilement et rapidement en cas de départ du locataire, mais la plus-value à la revente sera limitée.
On peut aussi investir dans un quartier non consolidé en pleine expansion, peu recherché par les locataires à court terme, avec des loyers plus abordables, mais qui pourrait avoir une plus grande plus-value en cas de revente du bien après la durée de détention.
À noter que les investisseurs qui utilisent la dette privilégient souvent des quartiers consolidés avec des niveaux de loyers connus et des risques de vacance plus limités, car ils comptent sur les loyers pour payer la traite.
Yakeey peut vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier avec une large offre de biens en vente sur sa plateforme. Après l’acquisition, Yakeey peut également prendre en charge la location de votre bien et vous accompagner de A à Z pour un investissement en toute sérénité.
à lire aussi
Article : Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée
À l’arrêt depuis plus de six mois sur le site de l’ancienne ambassade américaine, le futur Grand Musée d’archéologie et des sciences de la Terre est dans l'attente d'une clarification contractuelle et d'un nouvel appel d’offres. L’objectif d’une ouverture avant 2030 reste affiché, mais le calendrier glisse et le coût final pourrait dépasser le milliard de dirhams.
Article : Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers
Doté de 4,65 millions de francs suisses, soit environ 54 millions de DH, le dispositif couvre quinze pays et vise à appuyer des réformes liées à l’inclusion, à la profondeur des marchés et à la résilience du secteur financier. Pour Rabat, il s’agit d’un cadre multilatéral d’accompagnement, et non d’une enveloppe bilatérale dédiée.
Article : Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi
À la veille de l’entrée en lice des Lions de l’Atlas dans le groupe C, à East Rutherford, le sélectionneur a confirmé un groupe disponible malgré les forfaits de Nayef Aguerd et Abde Ezzalzouli, tout en appelant ses joueurs à assumer leur nouveau statut.
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.