Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

CDM dépasse les attentes du marché en 2024 : AGR réitère sa recommandation à l’achat

| Le 26/3/2025 à 17:39
Portée par une dynamique commerciale robuste et des indicateurs financiers bien orientés, CDM termine 2024 au-dessus des attentes du marché. Attijari Global Research, qui avait anticipé ce scénario, réitère sa recommandation à l’achat et mentionne une perspective de révision des prévisions et du cours objectif à court terme.

Attijari Global Research n’avait pas caché son optimisme sur CDM en amont de la publication des résultats 2024. Un pari visiblement gagnant. "En marge de la publication des résultats annuels 2024 de CDM, force est de constater la concrétisation de notre scénario à travers des réalisations supérieures à nos prévisions et une performance du titre de près de +16% depuis notre recommandation initiale en octobre 2024", écrit le bureau d’analyse dans sa dernière note.

Cette performance valide le scénario de croissance d’AGR, qui avait relevé son objectif de cours à 1.253 DH en janvier 2025. L’action CDM, cotée actuellement à 1.115 DH, offre encore un potentiel de +12%, avec un horizon de 9 mois.

Une performance opérationnelle solide, au-delà des anticipations

CDM a clôturé 2024 avec un produit net bancaire (PNB) de 3,3 MMDH, en progression de 12,9% sur un an. Ce niveau dépasse les 3,22 MMDH anticipés par AGR, avec un taux de réalisation de 103%. Cette croissance est tirée par les crédits à la clientèle, qui enregistrent une hausse exceptionnelle de 10,9%, leur plus forte progression depuis une décennie.

Les financements à l’équipement et à la promotion immobilière ainsi que le leasing s’illustrent comme les principaux relais de cette dynamique. En parallèle, les activités de marché génèrent 415 MDH, bien au-delà des 353 MDH prévus, et la marge d’intérêt progresse de 9,1%, en ligne avec les estimations.

Côté charges, la banque confirme sa discipline opérationnelle avec un coefficient d’exploitation ramené à 48,6%, contre 54,6% en 2023. L’amélioration s’explique en partie par la disparition de charges exceptionnelles liées à l’autonomisation, au Fonds spécial Séisme et au contrôle fiscal.

Le coût du risque recule à 398 MDH, soit une baisse de 10,5% par rapport à 2023, en ligne avec les prévisions.

Le RNPG atteint 741 MDH, en hausse de 47,3%, là encore au-dessus des 704 MDH attendus. Le dividende par action ressort à 41,7 DH, assurant un rendement de 3,7%, le plus élevé du secteur bancaire coté.

AGR table sur une croissance à deux chiffres jusqu’en 2026

Au-delà des résultats réalisés, c’est bien la trajectoire anticipée par AGR qui attire l’attention. D’après les prévisions, le PNB de CDM devrait atteindre 3,52 MMDH en 2025, puis 3,83 MMDH en 2026, soit une croissance moyenne annuelle de près de 7%.

Le résultat net suivrait une pente similaire : 780 MDH attendus en 2025, puis 846 MDH en 2026, ce qui prolongerait la dynamique actuelle tout en maintenant une distribution généreuse aux actionnaires (DPA prévus de 50 DH puis 54 DH). Le retour sur fonds propres (ROE) est projeté à 10,8% en 2026.

La rentabilité opérationnelle devrait aussi continuer à s’améliorer, avec un coefficient d’exploitation attendu à 47% en 2025, puis 46,1% en 2026, ce qui reflète une meilleure absorption des charges fixes par la croissance des revenus.

L’action CDM a progressé de +32,4% sur les 12 derniers mois, surperformant légèrement le MASI (+31,9%). "Nous maintenons un avis positif à l’égard du titre CDM avec une perspective de révision des prévisions et du cours objectif à court terme", conclut AGR.

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 22/4/2025 à 16:01

    ETFs et produits dérivés : comment les investisseurs marocains anticipent leur arrivée

    D’ici fin 2025, la bourse de Casablanca devrait lancer ses premiers contrats à terme sur indices et sur taux, ainsi que les premiers fonds indiciels cotés (ETFs). Ces instruments, couramment utilisés sur les grandes places financières, suscitent déjà l’attention des professionnels marocains. Entre couverture, diversification et gestion tactique, les investisseurs s’y préparent activement. Quel usage en feront-ils ? Et quel en serait l'impact sur la liquidité du marché ?
  • | Le 21/4/2025 à 15:46

    L’impact de l’appréciation du dirham face au dollar : gains pour les importateurs, défis pour les exportateurs

    Le dirham s’est apprécié de 8,3% face au dollar entre janvier et avril 2025, selon les cours de référence de Bank Al-Maghrib. Ce mouvement, porté par une conjoncture internationale défavorable au billet vert et une abondance de devises au Maroc, modifie les équilibres pour les entreprises : allègement des coûts pour les importateurs, mais compétitivité sous tension pour les exportateurs.
  • | Le 18/4/2025 à 16:03

    Le MASI clôture la semaine en hausse

    Le 18 avril 2025, la Bourse de Casablanca a enregistré une hausse notable du MASI à 17.243,69 points.
  • | Le 18/4/2025 à 10:31

    La Bourse de Casablanca accompagne la Mauritanie dans la mise en place de la Bourse de Nouakchott

    Avec l’appui de la Bourse de Casablanca, la Banque centrale de Mauritanie pose les premières pierres de la Bourse de Nouakchott. Ce projet s’inscrit dans une volonté politique forte de part et d’autre, et marque un pas décisif vers un marché financier moderne, au service du développement économique.
  • | Le 17/4/2025 à 18:26

    Mustapha Lahlali : “Notre stratégie sera agile, au rythme des mutations de la fintech”

    Le directeur exécutif du Morocco Fintech Center, lancé en 2025, était l'invité de Médias24 lors du Gitex Africa 2025. Pour sa première sortie médiatique, il nous explique comment ce centre conçu comme un guichet unique pour accélérer l’écosystème fintech au Maroc va tenir le rôle d'interlocuteur de référence pour les porteurs de projets. Mustapha Lahlali expose la feuille de route.
  • | Le 17/4/2025 à 17:25

    Nadia Fettah. Le Maroc prépare une offre d’assurance contre les cyber-risques

    Face à l’intensification des attaques informatiques, Nadia Fettah a annoncé, lors du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, le lancement d’une couverture spécifique en cours de développement.