Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Un think tank américain pointe l'échec de la Minurso et exige des résultats tangibles

Dans une charge sans détour, le chercheur américain Michael Rubin fustige la Minurso et l’inaction de l’ONU au Sahara marocain. Il accuse le polisario de retenir des familles en otage, et l’ONU de légitimer ce statu quo. Un appel fort à revoir les priorités budgétaires et diplomatiques des États-Unis.

Un véhicule de la Minurso dans la localité de Bir Lahlou.

Un think tank américain pointe l'échec de la Minurso et exige des résultats tangibles

Le 22 mars 2025 à 8h30

Modifié 22 mars 2025 à 8h15

Dans une charge sans détour, le chercheur américain Michael Rubin fustige la Minurso et l’inaction de l’ONU au Sahara marocain. Il accuse le polisario de retenir des familles en otage, et l’ONU de légitimer ce statu quo. Un appel fort à revoir les priorités budgétaires et diplomatiques des États-Unis.

Dans une tribune, Michael Rubin, chercheur associé au sein du think tank américain American Enterprise Institute (AEI), appelle à une refonte radicale de la politique américaine vis-à-vis des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Pour lui, l’administration Trump "arrive armée d’une hache dans une main et d’une tronçonneuse dans l’autre" afin d’en finir avec ce qu’il considère comme l’"obésité bureaucratique" des Nations unies.

Selon le chercheur, "Trump et l’ONU pourraient économiser des milliards en supprimant les opérations de maintien de la paix qui ont échoué". Il reconnaît que certaines missions ont porté leurs fruits, notamment "au Liberia, en Sierra Leone, au Timor oriental et en Côte d’Ivoire", où "les casques bleus ont permis aux gouvernements de se consolider et de tourner la page des conflits". Toutefois, d'autres opérations onusiennes, affirme-t-il, "non seulement échouent à instaurer la paix, mais contribuent parfois à entretenir les conflits".

L'exemple du Sahara marocain est, selon lui, emblématique de ces échecs. "Le Conseil de sécurité de l’ONU a établi en 1991 la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso). Son objectif était simple : organiser un référendum auprès des Sahraouis pour déterminer s’ils souhaitaient rejoindre le Maroc ou établir leur propre pays", rappelle Michael Rubin. Or, "trente-quatre ans et des milliards de dollars plus tard, la Minurso n’a même pas effectué de recensement".

Ce mouvement marxiste soutenu par l’Algérie empêche les réfugiés des camps qu’il contrôle dans la province algérienne de Tindouf de se rendre au Maroc avec leur famille

Il dénonce également le paradoxe de certaines positions internationales : "Les États-Unis reconnaissent aujourd’hui le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc, et ils continuent pourtant de financer une organisation qui trahit un partenaire des Accords d’Abraham, fidèle allié de l’Amérique".

Exigence de résultats tangibles

Michael Rubin va plus loin en affirmant que "les Sahraouis eux-mêmes souhaitent rejoindre le Maroc", et accuse le Polisario d’empêcher toute solution. "Ce mouvement marxiste soutenu par l’Algérie empêche les réfugiés des camps qu’il contrôle dans la province algérienne de Tindouf de se rendre au Maroc avec leur famille. Les femmes et les enfants y sont retenus comme otages pour empêcher toute réinstallation", dénonce-t-il.

En conclusion, il accuse l’ONU de "gonfler la légitimité du Polisario" et de "perpétuer le problème". La Minurso, selon lui, est devenue un symbole d’inefficacité. "Aujourd’hui, le meilleur moyen de trouver les agents de la Minurso au Sahara occidental est de visiter les bars de Laâyoune ou de Dakhla, où les véhicules de la mission sont omniprésents", ironise-t-il.

À travers cette critique, Michael Rubin plaide pour une politique plus ferme et plus cohérente des États-Unis en matière de financement international, avec une exigence de résultats tangibles sur le terrain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Round up. Ce qu’il faut savoir sur l'avancement du projet stratégique de gazoduc Afrique Atlantique

À l'horizon 2030, le Maroc achèvera plusieurs projets structurants, particulièrement dans les domaines de la transition énergétique et de la sécurité hydrique. Parmi eux figure la première phase du gazoduc africain Atlantique, qui promet non seulement de renforcer la sécurité énergétique européenne, mais aussi de stimuler le développement conjoint de 13 pays africains et de trois pays enclavés.

Céréales. “44 Mqx est une prouesse, compte tenu du déroulement effectif de la campagne agricole” (Larbi Zagdouni)

Les précipitations tardives mais abondantes dans la moitié nord du pays ont permis d'améliorer les perspectives de la campagne céréalière 2024-2025. Dans un entretien avec Médias24, l’expert agricole Larbi Zagdouni revient sur les impacts de cette variabilité climatique sur la production céréalière, la dépendance croissante aux semences importées et les limites d’un modèle agricole centré sur les céréales. Il plaide pour un investissement massif dans la recherche et une réorientation structurelle du développement rural.

Communication financière

Upline Capital Management : FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du Commissaire Aux Comptes Exercice Du 1er Janvier 2024 Au 31 Décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.