L’australien Zeus reprend le développement d’antimoine dans les environs de Moulay Bouazza
Dans un communiqué publié ce lundi 10 mars 2025, l’entreprise de développement minière australienne Zeus Resources a annoncé son acquisition d’un projet de développement de ressources d’antimoine situé dans la commune de Moulay Bouaza au nord du plateau des phosphates.
Cotée à l’ASX (bourse australienne), la société Zeus Resources a annoncé, dans un communiqué daté du 10 mars 2025, son entrée sur le marché minier marocain grâce à l’acquisition d’un projet d’exploration d’antimoine précédemment développé par un groupe de consultants australiens.
Ce projet, nommé "Casablanca", comprend six permis de recherche minière couvrant une superficie totale de 79 km², situés entre les provinces de Khouribga et d'Oued Zem. Plus précisément, le projet se trouve à 42 km au nord-est de Khouribga, sur la route reliant Oued Zem au village de Moulay Bouazza. Ces permis de recherche sont valides jusqu'au 23 mars 2026, avec des options de prolongation pour quatre années supplémentaires.
Au sein de ce projet, la minéralisation d’antimoine se trouve dans une vaste zone de dilatation située le long d’une faille régionale orientée NNE, appelée faille de Smaala-Oulmes. Le minerai d’antimoine, principalement sous forme de stibine semi-massive (sulfure d’antimoine), et les analyses historiques révèlent des teneurs en antimoine (Sb) élevées, atteignant 61,9 %, 44,5 % et 39,4 %, confirment le potentiel du projet et ouvrent la voie à de nouvelles cibles d’exploration.
L’opérateur précédent est une entreprise australienne, Ashgill, composée d’un groupe de consultants australiens qui gère plusieurs projets d’exploration en Australie et au Maroc. Ashgill continuera à fournir son assistance technique pour assurer la bonne mise en œuvre de ce projet.
Pour sa part, Zeus est une compagnie d’exploration minière listée sur la bourse australienne ASX depuis 2013. Elle développe actuellement, en plus des permis acquis au Maroc, 14 licences visant à explorer des ressources exploitables de lithium et de potasse dans l’Ouest de l’Australie, ainsi que d’autres ressources minérales.
La transaction d’acquisition, actuellement soumise à l'approbation des actionnaires, sera réalisée par l'intermédiaire de sa filiale marocaine détenue à 100 %, Zeus Morocco Resources Pty Ltd. Pour finaliser cette transaction, la société a conclu deux accords distincts. Dans un premier temps, elle a obtenu une exclusivité de 30 jours avec Ashgill, moyennant 5.000 $, pour réaliser une due diligence technique et juridique. Ensuite, elle a acquis une option exclusive de 45 jours pour acquérir 100 % du projet contre un paiement de 25.000 $.
Rappelons que ce même projet a été acquis en 2023 par une autre société australienne, Summit Resources, sous le nom de projet d’antimoine Ahmed, avant d’être abandonné par celle-ci pour se concentrer sur l’exploration de terres rares et de lithium en Australie et au Brésil.
Au Maroc, l’exploitation de l’antimoine est principalement assurée par de petites exploitations minières qui approvisionnent plusieurs entreprises. Récemment, une coentreprise maroco-britannique a décidé de créer une unité de valorisation de l’antimoine pour mieux exploiter ce minerai à l’échelle nationale, renforçant ainsi la souveraineté de l’industrie minière marocaine.
à lire aussi

Article : Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration
À l’occasion de Aïd Al Adha, le gouvernement a déclaré le vendredi 29 mai jour de congé exceptionnel dans l'administration et les collectivités territoriales.

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.