img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

En quête de soutien américain, l'Algérie met ses minerais sur la table

Sabri Boukadoum, ambassadeur d’Algérie à Washington, s’est empressé de mettre les minerais de son pays, "très demandés à l’échelle mondiale", au service des États-Unis, en quête d'un revirement de la position des Américains sur le Sahara marocain.

En quête de soutien américain, l'Algérie met ses minerais sur la table
Sabri Boukadoum, ambassadeur algérien aux USA.
Par
Le 10 mars 2025 à 17h49 | Modifié 10 mars 2025 à 18h27

Ces nouvelles déclarations sont survenues lors d’une rencontre qui a réuni deux journalistes du journal spécialisé Defense Scoop avec l’ambassadeur d’Algérie à Washington. Dans une tentative de séduire l’administration américaine, le diplomate a affirmé que l’Algérie est "prête à discuter" avec les États-Unis au sujet de ses ressources naturelles et minérales stratégiques, qui sont "très demandées à l’échelle mondiale".

Sabri Boukadoum ne s’est pas limité à présenter l’Algérie comme un fournisseur de minerais. Il a également offert les services de l’Algérie en matière d’espionnage et de surveillance en Afrique du Nord et dans la région du Sahel. "L’avantage de l’Algérie pour les États-Unis, c’est que nous sommes présents sur le terrain en Afrique du Nord !", a-t-il fièrement déclaré.

L’ambassadeur a également mis en avant "l’importance des informations humaines", sous-entendant que l’Algérie surpasse les technologies modernes en matière de collecte d’informations. "Connaître les populations, les tribus et leurs interactions est essentiel, il faut disposer de renseignements humains", a-t-il insisté.

Les chefs militaires des deux pays avaient signé un protocole d'accord le 22 janvier dernier, après des années de négociations. De manière générale, l'accord représente l'engagement officiel des pays à promouvoir une collaboration bilatérale plus étroite entre leurs troupes.

"Le ciel est la limite", a déclaré l’ambassadeur lorsqu’on lui a demandé quelles étaient les priorités de l’Algérie dans cette expansion de la coopération militaire.

L’officialisation de ce nouveau mémorandum d’accord intervient à un moment où la présence physique des troupes américaines en Afrique diminue dans certaines régions. L'ambassadeur n'a dans ce sens pas hésité à se tirer une balle dans le pied en critiquant la présence des alliés historiques de l'Algérie pour quémander le soutien des États-Unis. "L’influence, l’engagement et les investissements de la Russie et de la Chine s’étendent de manière notable sur le continent africain", a-t-il fait remarquer.

Voyons maintenant de quelles ressources minérales dispose l’Algérie.

Des ressources en minerais pas aussi abondantes qu'on le laisse croire

>> Phosphates

Les ressources algériennes sont estimées à 2,2 milliards de tonnes (50 milliards au Maroc). La production de phosphates a atteint environ 671.500 tonnes en 2022 (40 millions de tonnes au Maroc).

>> Or

L'Algérie possède des réserves d'or actuellement estimées à 173,6 tonnes. Avec six mines d’or actives, le pays a produit environ 138 kg d’or en 2022. En comparaison, l'Afrique du Sud en a produit 88.883 kg lors de la même année.

>> Minerai de fer

La mine de Gara Djebilet, située dans la province de Tindouf, est le principal gisement de minerai de fer en Algérie. Elle dispose d'environ 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer (la Mauritanie comprend des réserves d'environ 15 milliards de tonnes), dont environ 1,7 milliard de tonnes exploitables.

>> Terres rares

L'Algérie dispose de plusieurs sites présentant un potentiel avec des pourcentages allant de 0,11% à 1,13% d'oxydes de terres rares. La presse algérienne parle de 20% des réserves mondiales de ces minerais.

Aux États-Unis, la mine de Mountain Pass contient à elle seule de 8% à 12% d'oxydes de terres rares, principalement sous forme de bastnaésite.

Notons que les terres rares sont indispensables dans la fabrication de batteries pour les véhicules hybrides et électriques, téléphones portables, aimants des éoliennes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : algérie-USA
Par
Le 10 mars 2025 à 17h49

à lire aussi

Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration
SOCIETE

Article : Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration

À l’occasion de Aïd Al Adha, le gouvernement a déclaré le vendredi 29 mai jour de congé exceptionnel dans l'administration et les collectivités territoriales.

Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai

Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
ECONOMIE

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche

Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
Transport & Logistique

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple

En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI

Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
Quoi de neuf

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert

L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité