img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Retour des pluies et des neiges abondantes au Maroc : bilan et analyse

Après un début d'hiver marqué par un déficit pluviométrique important, le Maroc connaît un début de mars particulièrement pluvieux. Entre septembre 2024 et mars 2025, les précipitations enregistrées au Maroc révèlent toutefois de fortes disparités selon les régions.

Retour des pluies et des neiges abondantes au Maroc : bilan et analyse
(Archives MAP)
Par
Le 8 mars 2025 à 9h13 | Modifié 8 mars 2025 à 9h19

Le changement des conditions météorologiques au Maroc est dû à une évolution de la circulation atmosphérique, favorisant l'arrivée des perturbations atlantiques, explique la Direction générale de la météorologie.

Durant plusieurs mois, l'anticyclone des Açores s'est imposé sur la région, empêchant les systèmes pluvieux d'atteindre le pays, et la majorité des dépressions ont pris une trajectoire plus au nord, vers l'Europe. Cependant, ces derniers jours, avec l'affaiblissement de cet anticyclone et le renforcement du courant-jet polaire, une succession de dépressions atlantiques ont pu pénétrer les côtes marocaines, entraînant d'importantes précipitations et des chutes de neige sur les reliefs de l'Atlas, poursuit la DGM.

Ainsi, le déplacement des centres de haute pression vers le nord, en direction de l'Europe, a permis la formation de gouttes froides (cut-off lows) au large de l'Atlantique, qui se sont déplacées vers nos régions. Ce scénario est renforcé par l'évolution des conditions climatiques, notamment le passage à la phase négative de l'oscillation nord-atlantique (NAO) depuis le 28 février dernier, ainsi que l'activité de la phase huit de l'oscillation Madden-Julian (MJO), souvent associée à une augmentation de l'activité des dépressions et des précipitations dans le nord de l'Atlantique et le nord de l'Afrique.

Retour des pluies et des neiges abondantes au Maroc : bilan et analyse

Légère hausse par rapport à la saison précédente, Al Hoceima et Tanger grands bénéficiaires

Du 1ᵉʳ septembre 2024 au 6 mars 2025, la plupart des régions ont reçu davantage de pluies que l'année précédente à la même période, selon un calcul de Médias24 sur la base des données quotidiennes de 22 stations météo, livrées par la Direction générale de la météorologie.

Les données illustrent bien les fortes disparités pluviométriques qui ont marqué ces deux dernières années.

Avec 1.000,6 mm, Al Hoceima domine largement le classement des villes les plus arrosées entre le 1er septembre 2024 et le 6 mars 2025, contre seulement 87,6 mm l'année précédente.

Tanger suit avec 519,1 mm, grâce à son exposition aux influences atlantiques et méditerranéennes. Une légère diminution par rapport à la même date de l'année dernière (591,8 mm). El Jadida, avec 236,1 mm (contre 155,1 mm l'année précédente), occupe la troisième place. Ifrane, connue pour son climat montagnard, a enregistré 209,9 mm (contre 324,9 mm l'année dernière).

Dans le centre du pays, les précipitations sont plus modérées. Casablanca comptabilise 135,6 mm (contre 145,8 mm une année auparavant), tandis que Marrakech, située en zone semi-aride, a reçu 95,3 mm (contre 82,4 à la même date de la saison 2023-2024). À mesure que l’on descend vers le sud-ouest, les cumuls deviennent plus faibles. Safi n’a enregistré que 17,7 mm (contre 27,1 mm l'année dernière), tandis qu’Essaouira ferme la marche avec 4,1 mm (contre 80,1 mm l'année précédente).

Pluies et neige en perspective

Les prévisions de la DGM indiquent qu'un nouveau système dépressionnaire plus actif s'approche à partir du samedi 8 mars 2025, accompagné de masses d'air froid qui vont dynamiser ces perturbations, renforçant ainsi les averses orageuses et entraînant des conditions météorologiques perturbées. Des pluies généralisées et de fortes averses orageuses sont attendues sur l'extrême nord du Maroc, avec des chutes importantes de neige sur les hauteurs des reliefs de l'Atlas et les sommets du Rif.

Ce retour des précipitations intervient après un hiver anormalement sec et surtout après des années successives de sécheresse. À la mi-février, le Maroc affichait un déficit hydrique important. "La campagne agricole actuelle a connu de très faibles précipitations par rapport à la moyenne des trente dernières années, avec un déficit de 53%", avait déclaré le ministre de l'Agriculture, Ahmed El Bouari.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 mars 2025 à 9h13

à lire aussi

Industries créatives : l’UM6P et la FICC veulent structurer un secteur à 116.000 emplois
Quoi de neuf

Article : Industries créatives : l’UM6P et la FICC veulent structurer un secteur à 116.000 emplois

Réunis le 1er juillet avec l’IFC et l’UNESCO, des responsables publics, des entreprises, des créateurs, des universitaires et des investisseurs ont ouvert un chantier appelé à déboucher sur un Livre blanc autour de l’IA, des compétences, des territoires et de l’horizon 2030.

Réforme des retraites : dernière réunion de la commission technique le 9 juillet, avant la mise en pause du dossier
Les plus de Médias 24

Article : Réforme des retraites : dernière réunion de la commission technique le 9 juillet, avant la mise en pause du dossier

Après un diagnostic détaillé des caisses de retraite, la commission technique chargée de la réforme des retraites tiendra une dernière réunion le 9 juillet, avant que le dossier ne soit transmis au prochain Exécutif, dans un contexte marqué par la pause estivale et les prochaines échéances électorales.

Loi sur la profession d’avocat : le Conseil de la concurrence met en garde contre une réforme trop restrictive
DROIT

Article : Loi sur la profession d’avocat : le Conseil de la concurrence met en garde contre une réforme trop restrictive

Le projet de loi n°66.23 veut encadrer l’accès et l’exercice de la profession d’avocat. Le nouvel avis émis par le Conseil de la concurrence en déplace la lecture, en posant une question plus directe : le marché juridique marocain permet-il réellement aux citoyens et aux entreprises d’accéder au droit dans de bonnes conditions ? Au-delà des crispations entre le ministère de la Justice, les barreaux et les syndicats, le régulateur décrit une profession très concentrée dans les grandes villes, difficilement accessible à certains profils et encore en décalage avec les besoins des justiciables. Explications.

Prévisions météorologiques pour le vendredi 3 juillet
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le vendredi 3 juillet

Voici les prévisions pour le vendredi 3 juillet, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et le sud […]

Vague de chaleur : les gestes à adopter pour protéger les plus vulnérables
Santé

Article : Vague de chaleur : les gestes à adopter pour protéger les plus vulnérables

Face à la vague de chaleur qui touche plusieurs régions du Royaume, le professeur Moulay Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales, alerte sur les risques de déshydratation chez les nourrissons de moins de six mois et les personnes âgées. Le ministère de la Santé et de la protection sociale rappelle, de son côté, les gestes à adopter pour limiter les complications liées aux fortes températures.

Urbanisme : la Chambre des conseillers valide la création de 12 agences régionales
Quoi de neuf

Article : Urbanisme : la Chambre des conseillers valide la création de 12 agences régionales

Deux projets de loi adoptés les 29 et 30 juin redessinent l’organisation de l’habitat en régions et révisent le cadre des lotissements, avec de nouveaux délais d’autorisation pouvant aller jusqu’à quinze ans.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité