img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Après Ifrane, Mehdia désignée “Ville des zones humides”

Mehdia devient la deuxième ville marocaine à obtenir le label “Ville des zones humides”. Ce label vise à encourager les villes proches de zones humides, ou qui en dépendent, à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides urbaines et périurbaines, ainsi que les avantages socio-économiques pour les populations locales.

Après Ifrane, Mehdia désignée “Ville des zones humides”
Le 12 février 2025 à 13h03 | Modifié 12 février 2025 à 15h11

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a annoncé cette distinction lors de la célébration de la Journée internationale des zones humides, ce mercredi 12 février, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Ainsi, Mehdia devient la deuxième ville marocaine à obtenir ce label après Ifrane, classée en 2022.

Ce classement témoigne de l’engagement du Maroc en faveur de la préservation des zones humides, des écosystèmes essentiels mais fragiles. "Cette célébration et ce classement traduisent la priorité accordée à la gestion durable des zones humides, dans le cadre de la vision éclairée du Roi Mohammed VI pour la préservation des ressources naturelles, et de la mise en œuvre de la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030", a déclaré Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, lors de l’événement.

 

Cet événement a également été marqué par la signature de plusieurs conventions, notamment un partenariat entre l’ANEF et le WWF visant à renforcer la coopération pour la protection et la promotion des zones humides. Une autre convention a ciblé le site de Sidi Boughaba, comme site Ramsar, afin d’accentuer les efforts de conservation et de développement durable.

Jamel Jrijer, directeur du WWF Afrique du Nord, a rappelé l’engagement de son organisation auprès du Maroc dans la préservation de la nature, depuis plus de vingt ans. Il a mis en avant l’importance de la stratégie nationale "Ghabati, Hayati" (Ma forêt, ma vie), qui vise à concilier conservation des écosystèmes et développement humain.

 

LIRE AUSSI

Au Maroc, les zones humides de plus en plus menacées par la sécheresse

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 12 février 2025 à 13h03

à lire aussi

Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR
ECONOMIE

Article : Mohammed Ezzahaoui nouveau directeur des douanes, Abdellatif Amrani confirmé à la tête de la TGR

Mohammed Ezzahaoui a été nommé nouveau directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il succède à Abdellatif Amrani nommé à la tête de la Trésorerie générale du Royaume.

Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025
Actus

Article : Capital-investissement : levées record, sorties record, le Maroc change de braquet en 2025

Le capital-investissement marocain a signé une année 2025 record, avec 6,6 MMDH de levées de fonds, 2,2 MMDH investis et 4,2 MMDH de désinvestissements. Au-delà des volumes, les données de l’AMIC montrent un marché qui gagne en profondeur, porté par le retour des investisseurs marocains, la montée des sorties par IPO et marché secondaire, et un stock de 9,2 MMDH encore disponible pour les prochaines années.

En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)
ECONOMIE

Article : En 2021, l’emploi informel représentait 76% de l’emploi total au Maroc (HCP)

C’est un chiffre choc que publie le haut-commissariat au Plan (HCP), nettement supérieur aux statistiques des caisses sociales. L’informel n’est pas seulement un secteur à régulariser. Au Maroc, il est aussi le symptôme d’une économie qui ne crée pas assez d’emplois formels pour absorber celles et ceux qui veulent travailler. Il protège contre le chômage immédiat, mais il reporte la facture sur l’avenir, sous forme de faibles droits sociaux, de retraites fragiles et de pression accrue sur le modèle social.

Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe
Quoi de neuf

Article : Olympiades de mathématiques : trois élèves du lycée Léon l’Africain de Bourgogne remportent le 1er Prix académique par équipe

Les élèves Inas Aachib, Ilyass Brahimi et Ali Benjelloun ont décroché le 1er Prix académique par équipe lors des Olympiades de Mathématiques, confirmant le niveau d’excellence académique du lycée Léon l’Africain.

Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation
Quoi de neuf

Article : Marché central de Casablanca : 36,6 millions de DH pour lancer les travaux de réhabilitation

Le Marché central de Casablanca entame une nouvelle phase de transformation. Le marché des travaux de réhabilitation et de valorisation de ce site historique a été attribué à la société G3C pour un montant de 36,6 millions de DH, avec à la clé un vaste chantier de modernisation incluant notamment un rooftop dédié à la restauration.

La BAD approuve un financement de 200 millions d’euros pour le programme Cap Compétences 2030 au Maroc
Quoi de neuf

Article : La BAD approuve un financement de 200 millions d’euros pour le programme Cap Compétences 2030 au Maroc

Ce nouvel appui doit accompagner la modernisation de la formation professionnelle, avec un accent sur la numérisation des services, l’apprentissage à grande échelle et l’insertion des jeunes et des femmes sur le marché du travail, dans le cadre de la Feuille de route nationale pour l’emploi 2025-2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité