Après Ifrane, Mehdia désignée “Ville des zones humides”
Mehdia devient la deuxième ville marocaine à obtenir le label “Ville des zones humides”. Ce label vise à encourager les villes proches de zones humides, ou qui en dépendent, à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides urbaines et périurbaines, ainsi que les avantages socio-économiques pour les populations locales.

Après Ifrane, Mehdia désignée “Ville des zones humides”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 12 février 2025 à 13h03
Modifié 12 février 2025 à 15h11Mehdia devient la deuxième ville marocaine à obtenir le label “Ville des zones humides”. Ce label vise à encourager les villes proches de zones humides, ou qui en dépendent, à promouvoir la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides urbaines et périurbaines, ainsi que les avantages socio-économiques pour les populations locales.
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a annoncé cette distinction lors de la célébration de la Journée internationale des zones humides, ce mercredi 12 février, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Ainsi, Mehdia devient la deuxième ville marocaine à obtenir ce label après Ifrane, classée en 2022.
Ce classement témoigne de l’engagement du Maroc en faveur de la préservation des zones humides, des écosystèmes essentiels mais fragiles. "Cette célébration et ce classement traduisent la priorité accordée à la gestion durable des zones humides, dans le cadre de la vision éclairée du Roi Mohammed VI pour la préservation des ressources naturelles, et de la mise en œuvre de la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030", a déclaré Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, lors de l’événement.
Cet événement a également été marqué par la signature de plusieurs conventions, notamment un partenariat entre l’ANEF et le WWF visant à renforcer la coopération pour la protection et la promotion des zones humides. Une autre convention a ciblé le site de Sidi Boughaba, comme site Ramsar, afin d’accentuer les efforts de conservation et de développement durable.
Jamel Jrijer, directeur du WWF Afrique du Nord, a rappelé l’engagement de son organisation auprès du Maroc dans la préservation de la nature, depuis plus de vingt ans. Il a mis en avant l’importance de la stratégie nationale "Ghabati, Hayati" (Ma forêt, ma vie), qui vise à concilier conservation des écosystèmes et développement humain.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Au Maroc, les zones humides de plus en plus menacées par la sécheresse
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 12 février 2025 à 13h03
Modifié 12 février 2025 à 15h11