L’AMMC valide l’OPA obligatoire sur Eqdom

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a déclaré recevable le projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions d’Eqdom. Cette offre, initiée par Saham Finances en collaboration avec la Société générale marocaine de banques (SGMB) et Investima, fait suite à l’acquisition par Saham Finances d’une participation majoritaire indirecte dans Eqdom.
L’OPA porte sur les actions non détenues par Saham Finances, SGMB et Investima, soit 364.112 actions représentant 21,8% du capital. Toutefois, le RCAR, la CIMR et la SCR ont décidé de ne pas apporter leurs titres à l’offre.
Les initiateurs proposent un prix unitaire de 1.045 DH par action. Les actionnaires minoritaires peuvent apporter tout ou partie de leurs titres. SGMB se porte acquéreur de l’ensemble des actions apportées à l’OPA, avec un engagement ferme et irrévocable des initiateurs d’acheter toutes les actions cédées.
L’AMMC a évalué le projet en s’appuyant sur deux méthodes :
- Cours moyen pondéré : basé sur les neuf mois précédant le 15 novembre 2024, tenant compte de l’annonce de l’acquisition de SGMB en avril 2024. Cette méthode valorise l’action Eqdom à 1.145 DH.
- Actualisation des flux futurs de dividendes (DDM) : prenant en compte un ratio de fonds propres de catégorie 1 de 13% et appliquant une décote de 15%. Cette approche valorise l’action à 944 DH.
Le prix final de l’OPA, soit 1.045 DH, correspond à une moyenne pondérée de ces deux méthodes.
Le 3 décembre 2024, Saham Finances a acquis 57,67% du capital de la SGMB, qui détient elle-même une participation de 56,82% dans Eqdom, incluant une détention indirecte via sa filiale Investima (3,1%).
Cette transaction a conduit Saham Finances à franchir indirectement le seuil de 40% des droits de vote d’Eqdom, rendant ainsi obligatoire le dépôt d’une offre publique d’achat, conformément à la loi n° 26-03 régissant les offres publiques sur le marché boursier.
Suite à cette opération, la répartition du capital et des droits de vote d’Eqdom est la suivante :
Source : AMMC
Répartition du capital et des droits de vote d’Eqdom
Saham Finances, SGMB et Investima n’envisagent pas d’acquérir d’autres titres Eqdom après l’OPA. Investima prévoit même de céder ses participations après la clôture de l’offre.
L’AMMC a validé le projet en s’assurant du respect des principes de transparence et d’égalité de traitement des actionnaires. Le ministère de l’Économie et des finances a également donné son feu vert, ne soulevant aucune objection au projet au regard des intérêts stratégiques nationaux.
L’AMMC annonce que la cotation d’Eqdom reprendra le 11 février 2025 après avoir été suspendue lors du dépôt de l’offre. Le calendrier précis de l’opération sera fixé ultérieurement après validation par la Bourse de Casablanca.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
Taux directeur et crédit immobilier : une transmission lente mais réelle

Assurance-vie : pourquoi les Marocains se tournent de plus en plus vers les unités de compte

Petits porteurs des actions de Samir : un cauchemar sans fin

Hausse du crédit, circulation fiduciaire élevée : les banques sous pression de liquidité

La baisse du taux directeur prend effet ce jeudi 20 mars
