Trois projets d'investissements stratégiques pour un montant de 13 MMDH approuvés par la CNI
Charte de l'investissement. La 7ᵉ Commission nationale des investissements (CNI), tenue ce mercredi 29 janvier, a approuvé 20 projets pour un montant de 17,3 milliards de dirhams, portant sur la création future de près de 27.000 emplois, dont 3 projets stratégiques portant sur 13 MMDH d'investissements.
Sur ces 20 projets, 17 ont été approuvés dans le cadre du dispositif principal de la nouvelle Charte de l’investissement pour près de 4,3 milliards de DH, permettant la création de près de 5.500 emplois, dont 3.900 directs et 1.600 indirects.
Dans le détail, il s'agit de 15 projets de conventions et 2 avenants à des conventions portant sur des investissements dans 14 provinces et préfectures dans 7 régions du Royaume, notamment les provinces de Béni Mellal, Guelmim et Tan-Tan.
Ces projets concernent 7 secteurs d’activité, dont le tourisme, les énergies renouvelables, l'agroalimentaire, l’automobile, l’industrie de l’emballage, l’industrie de l’éclairage et l’outsourcing.
Le tourisme arrive en tête des secteurs, avec 42% des opportunités d’emploi prévues. Il est suivi des secteurs de l’automobile (24%), de l’agroalimentaire (13%) et de l’outsourcing (8%).
Par ailleurs, la Commission a également approuvé trois projets à caractère stratégique dans les secteurs du textile et cuir, de l’industrie métallique et métallurgique et des télécoms, notamment dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra, pour un montant de 13 MMDH, permettant la création de près de 21.500 emplois directs et indirects.
Au cours de la réunion présidée par le chef du gouvernement, ce dernier a affirmé que "notre pays connaît une dynamique continue de l’investissement privé dans de nombreux secteurs d’activité, ainsi que dans plusieurs provinces et préfectures du Royaume, grâce à la nouvelle Charte de l’investissement mise en application conformément aux directives royales".
À découvrir
à lire aussi

Article : Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson
Opposé à son partenaire italien Jobson dans un contentieux lié au ferry "Morocco Sun", Africa Morocco Links a essuyé une condamnation de plus de 30 millions de DH en première instance. La filiale maritime de CTM tente désormais de faire renverser cette décision devant la cour d’appel de commerce de Tanger.

Article : Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat
Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat et reçoit les vœux en cette occasion.

Article : Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme
Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce, à l'occasion de Aïd Al Adha, à 1.376 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Article : Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 28 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud à localement chaud […]

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

